La désirabilité de la Marque, Porte d’Entrée incontournable de « La Ligue des Champions » du Vin

IMG_0017

C’est sans doute la plus belle marque de vin (et la plus glamour grâce à Brad) que nous conseillons chez VitaBella et notre histoire commune a commencé dés 2012. MIRAVAL vient d’être nommé le Vin Rosé de Provence (ainsi que le Domaine) le plus désirable au monde (FIGARO, Edition Week-End). Au delà d‘être heureux de voir MIRAVAL figurer à la première place de ce palmarès (depuis plus de dix ans, Miraval a l’habitude d’être en haut des palmarès en commençant par avoir été élu Meilleur Rosé du Monde par le magazine US Wine Spectator), nous sommes particulièrement fiers de la thématique: la désirabilité de la marque. C’est justement ce sur quoi nous travaillons tout au long de l’année pour nos clients, que ce soit des grands noms du vin, des cosmétiques ou du luxe en général. Stratégie de marque, relations presse, influence marketing, media-planning, extension de marque, collaborations, web3…le terrain de jeu est large mais l’objectif est le même : comment rendre les marques de nos clients toujours plus désirables aux yeux des consommateurs d’aujourd’hui et de demain.

Avec plus de 60 pays touchés dans le monde et des retombées internationales TV/Radio/Magazines, la mobilisation est extrême à chaque communication MIRAVAL chez VitaBella. On joue là dans la catégorie de ce que j’appelle communément « La Ligue des Champions » du monde du Vin: peu peuvent y accéder car, à ce niveau là, la qualité du vin et le savoir-faire historique ne suffisent plus – en « Ligue des Champions », tous les compétiteurs font de grands vins – il faut donc y ajouter une forte dose d’ambition et de vision. En France, Dom Pérignon est clairement un autre exemple de marque mondiale contemporaine qui joue dans cette catégorie et qui figure parmi les marques les plus passionnantes à travailler quand on est dans l’univers de la communication et du marketing du Vin.

Les marques qui bénéficient d’une forte désirabilité sont les plus performantes. Mais comment susciter cette désirabilité ? En s’appuyant sur trois principes : Opulence/Distance/Abstraction. Grâce à l’opulence de contenus, tel que le storytelling, les marques nous emmènent en voyage vers la destination du désir. Nous désirons rarement ce que nous pouvons avoir immédiatement. C’est pourquoi nous désirons rarement le monde dans lequel nous vivons au quotidien. Le désir naît lorsque quelque chose est hors de portée. Miraval et ses studios d’enregistrement, où des stars du monde entier viennent préparer leur nouvel album, sont clairement un vecteur de forte désirabilité.

Pour tous nos clients, le défi est le même : développer une marque sans perdre cette désirabilité. Comment les marques peuvent-elles y parvenir ? Premier conseil : ne jamais faire de compromis, ni sur la qualité ni sur l’exclusivité. Deuxième conseil : la clé n’est pas de faire ce que tout le monde fait, mais de créer des expériences qui expriment l’histoire de la marque et inspirent les consommateurs grâce à une créativité audacieuse. Créer des souvenirs, créer l’extraordinaire : ceux qui ont eu la chance de visiter Miraval une fois dans leur vie savent de quoi je parle. Miraval est unique. Troisième conseil : ce qui est essentiel pour réussir, c’est de rester fidèle à l’esprit de la marque, tout en innovant constamment et en prêtant attention aux nouvelles envies des consommateurs. Il faut des fondations solides pour bâtir une marque forte et pérenne. MIRAVAL n’est pas un produit, c’est avant tout un lieu et un état d’esprit.

Pour susciter le désir, il faut faire rêver les consommateurs et les inviter à un voyage « extra-ordinaire » que seule l’imagination peut déclencher. L’histoire ne peut se limiter au patrimoine, à l’artisanat et à la qualité. Les marques ont besoin de marqueurs émotionnels ou d’inspiration qui les différencient. Avec le digital, l’intelligence artificielle et le Web3, les marques peuvent tirer parti du « nouveau pouvoir des consommateurs » en renforçant le rôle des émotions dans la désirabilité de la marque. En innovant dans leur proposition de valeur, elles gagnent également en pertinence tout en respectant la promesse de la marque. Autant de choix et de directions qui rendent notre mission chez VitaBella, à la fois créative et stratégique, toujours plus passionnante !

Contactez Guillaume Jourdan via LinkedIn