Qui boira les grands vins de demain ?

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Il y a eu les grands vins d’hier. Il y a les grands vins d’aujourd’hui. Et il y aura les grands vins de demain. Qu’on le veuille ou non, la roue tourne et il vaut mieux être du bon côté à chaque époque. Les palmarès de l’année 2022 (Top 100 Wine Spectator, James Suckling…) nous l’ont encore rappelé : c’est un chamboulement complet par rapport aux années 2000. Et même aux années 2010, tant l’évolution est rapide.

Ce chamboulement est un danger pour les grands vins d’hier. Le risque est fort qu’ils deviennent « has been », leur disparition des palmarès étant le reflet évident d’une image vieillissante de leur « marque ». Pour ceux qui brillent aujourd’hui, c’est un vecteur d’image majeur auprès des nouveaux consommateurs amoureux de grands vins qui lisent et suivent ces palmarès chaque année.

Comment toucher ces nouveaux consommateurs qui viendront prendre le relais de notre clientèle naturellement vieillissante? Voici depuis plus de 5 ans la problématique majeure sur laquelle les domaines nous interrogent de façon récurrente. Sachant que le monde des grands vins est le dernier bastion de l’industrie du Luxe où vous n’avez pas le contact direct avec le consommateur final, vous imaginez bien que la réponse n’est pas simple. Comment peut on imaginer aujourd’hui que des grands noms du luxe comme Hermès, Gucci ou Dior ne connaissent pas les acheteurs de leurs produits ? C’est pourtant ce qui se passe effectivement en 2023 pour les grands vins dont le prix fortement revalorisé les a fait passer en l’espace de 15 ans du statut de vins prestigieux à celui de vins de luxe. Nouveaux canaux, nouvelles campagnes visuelles, nouveaux messages, extensions de marques…Tout est bien entendu envisagé pour continuer à faire rayonner ces grands noms dans le monde. Suivant les zones géographiques, suivant la distribution existante et suivant l’ADN de la marque, nos recommandations stratégiques sont bien évidemment différentes. En 2022, est même apparue une nouvelle donne – celle de la blockchain, des NFT et du Web3 – qui nous a donné l’occasion de nous pencher trés sérieusement sur les opportunités que pouvait offrir ce nouvel univers « virtuel ».

Penser 2023 sans la blockchain et les NFT serait une erreur. Les NFT sont un des moyens d’aller toucher cette nouvelle clientèle dont les grands vins ont besoin pour pérenniser leur activité et renforcer l’image de leurs marques. Imaginer les NFT comme un nouveau canal de distribution qui offre des avantages majeurs par rapport à ce qui pouvait être proposé jusqu’à aujourd’hui, c’est une chose. Chez Vitabella, nous le voyons également comme un nouvel outil marketing pour mettre un pied dans le web3, se familiariser avec les nouvelles technologies qui façonnent le métaverse et entrer dans la nouvelle ère de la distribution en ciblant la clientèle mondiale de demain qui est avant tout « digital native ».

Le nouveau consommateur n’achète plus un grand vin, il achète l’expérience d’un grand vin. Dès 2008, nous avons investi dans le Big Data pour mieux comprendre cette évolution. Aujourd’hui nous regardons attentivement les nouvelles technologies qui vont révolutionner le monde du Luxe et permettre de connecter l’univers des grands vins à une clientèle nouvelle. Si 2022 nous a amené Dalle-2 – un nouveau système d’Intelligence Artificielle (IA) capable de créer des images et des œuvres d’art réalistes à partir d’une description en langage naturel – et ChatGPT – une sorte d’assistant IA sur une base de texte à texte – imaginez ce que 2023 nous réserve…En 2023, pensons plus que jamais la disruption digitale comme un tremplin vers la mise en relation directe avec ceux qui boiront les grands vins de demain, une communauté à privilégier dans les années à venir.

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