C’est la rentrée et VitaBella présente son nouvel Atelier Exclusif 2025/2026 (Session d’Insights, Durée: 4 heures) sur le thème: « Au cœur de la Conversation Culturelle : Stratégies et Réflexions Marketing ». Pourquoi ce thème? Aprés avoir pris le pouls du marché du luxe durant un tour du monde en juillet et Août 2025, ce nouveau thème m’est paru évident. Mes conférences et rencontres d’acteurs dans le monde des cosmétiques et parfums, de l’hospitalité et, bien sûr, du Vin, m’ont convaincu d’apporter cet éclairage indispensable aux chateaux, domaines et maisons de champagne qui souhaitent non pas suivre le marché du luxe, mais en anticiper les prochaines évolutions. Et les enseignements de cette session de 4 heures, sont vastes: le luxe vit un moment charnière, pris dans la tourmente d’attentes contradictoires, mais extraordinairement fécond pour qui sait en lire les lignes de force.
Rome, Istanbul, Dubaï, New Delhi, Shanghai, New York…Partout, le même son de cloche lorsque l’on aborde le sujet de la redéfinition du luxe dans les prochaines années. D’un côté, le « vrai luxe » est appelé à renouer avec son héritage: rareté, authenticité, émotion incomparable. Mais il lui faut désormais conjuguer ces fondements avec une modernité absolue, nourrie par les spécificités culturelles des marchés où il s’exprime. De l’autre, s’impose désormais un « luxe de nouvelle génération », que l’on appelait ‘Haut de gamme’ dans le passé. Celui-ci capitalise sur des classiques, proposés à des prix plus accessibles, portés par le storytelling qui a longtemps façonné la désirabilité du secteur – mais qui, depuis 2023, semble rechercher un nouveau souffle.
Cette tendance forte vers une dichotomie entre « vrai luxe » et « luxe de nouvelle génération » a des origines clairement identifiables: l’évaporation des consommateurs dits « aspirationnels », ceux qui achetaient des produits de marques de luxe pour incarner le style de vie auquel ils aspiraient, mais aussi l’émergence d’une véritable « fatigue du luxe ». L’omniprésence des marques, la surexposition des produits et parfois la déception face à des achats à des prix jugés exorbitants ont généré une lassitude tangible. Deux dynamiques cohabitent donc aujourd’hui à travers le monde. D’un côté, l’essor de nouvelles marques qui défendent un univers authentique et une esthétique simple et intemporelle, à échelle plus accessible. De l’autre, un luxe radical, d’une rareté absolue, concentré sur des créations inimitables, portées par la vision singulière de leurs auteurs. Si leurs logiques diffèrent – l’un est à l’écoute active du marché, l’autre procède d’abord par l’intuition du créateur – elles partagent une conviction commune: l’humain doit rester le centre névralgique de l’offre, et non l’intelligence artificielle. Ce qui est à la fois rassurant et passionnant…
Au moment où Louis Vuitton teste les limites du luxe dans l’univers de la beauté avec des rouges à lèvres au prix de 160 dollars, j’ai identifié 10 points clés propices à la redéfinition des stratégies et réflexions marketing face à l’évolution du marché. En l’occurrence, le point N°1 est l’entrée en matière de cet Atelier Exclusif 2025/2026 : Le monde est avide de luxe. Il n’en est pas fatigué, bien au contraire. L’accroissement des revenus au niveau mondial, les transferts de richesses entre générations et l’augmentation du nombre de personnes fortunées élargiront encore le foyer d’acheteurs potentiels de produits de luxe dans le monde. Le point N°5 fait écho aux attentes des chateaux, domaines et maisons de champagne qui se trouvent aujourd’hui face à de nouveaux challenges: Oui, l’exclusivité et l’histoire ont toujours leur place dans le maintien de la pertinence de la marque. Mais ils doivent être associés à un nouveau lien émotionnel fort avec le consommateur.
C’est autour de cette tension féconde, où se joue l’avenir du luxe et donc celui aussi des grands vins, que s’articule cet Atelier Exclusif de rentrée 2025/2026. D’une durée de quatre heures, il se veut espaces de réflexion privilégiés, réservés à ceux qui souhaitent non pas suivre le marché du luxe, mais en anticiper ses tendances. Pour toute réservation d’un Atelier Exclusif: info@vitabella.fr
Contactez Guillaume Jourdan via LinkedIn