Stratégie de marque : Que font les grands vins face au ralentissement du marché ?

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Pour un vin de renommée mondiale, il est inimaginable d’être « comme les autres ». C’est d’autant plus vrai dans un marché qui ralentit et où des opportunités émergent pour les challengers. Il est impératif de mettre en place une stratégie pour ceux qui sont reconnus comme les plus grands vins du monde aujourd’hui, mais qui sont néanmoins continuellement challengés. La légitimité d’une marque est un travail de longue haleine, même si celle-ci produit des vins depuis un siècle.

Les grands vins doivent considérablement renforcer leur jeu pour rester pertinents. Aujourd’hui, les acheteurs ont accès à un nombre sans précédent de grands vins promettant à la fois l’excellence et un savoir-faire incomparable. Parmi leurs priorités, ces grands vins s’efforcent désormais de 1) Préserver l’exclusivité de leur marque 2) S’adapter à l’évolution des préférences des consommateurs et 3) Trouver un équilibre entre tradition et innovation.

Pour mettre en œuvre cette stratégie, ils continuent à 1) Faire preuve de créativité. En permanence. Penser leur marque avec des aspérités – créatrices de différenciation et d’unicité – parce que c’est la fin des marques avec des images 100% consensuelles, 2) Connaître, engager et fidéliser leurs clients très importants (VIC). Cela restera essentiel pour les marques qui veulent continuer à prospérer malgré le ralentissement du marché, 3) Donner la priorité à la durabilité et aux pratiques éthiques. Avec une vision à long terme.

Pour ce faire, les grands vins ne regardent pas ce que font les autres pour établir un lien émotionnel avec leur public. Cela peut en effet nuire à leur démarche. Au lieu de cela, ils se concentrent sur l’expression propre de leur marque dans le monde du luxe. C’est une obsession pour tous ces grands noms du vin et c’est ce qui les rendra plus forts lorsque le marché repartira.

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