L’Intelligence Artificielle pour mon Vin? Mais vous êtes fou!

IMG_0017

En réunion chez un 1er grand cru classé de Bordeaux devant quelques dizaines d’échantillons de vins provenant d’autant de parcelles différentes, je me mets à expliquer que demain nous pourrons prendre une photo et demander instantanément à l’IA de produire le « meilleur assemblage du millésime ». Un grand silence s’est fait. Car le propos était mal compris. Il ne s’agit pas de remplacer celui qui fait cet assemblage avec tout son savoir par une machine. Non, il s’agit de lui apporter un point de vue extérieur, un outil supplémentaire d’aide à la décision pour faciliter et progresser dans sa tâche. C’est le point de rencontre entre l’Intelligence Artificielle et l’intelligence humaine qui, en 2024, donne une nouvelle dimension à un savoir-faire et des connaissances qui demandent constamment à être challengés. Mon propos était aussi simple que cela. Mais parler d’IA est encore un peu délicat dans le monde du vin. Et pourtant, et pourtant…

A la veille de l’ouverture à Paris du grand salon international du monde du vin – VINEXPO & WINE PARIS 2024 – il est facile d’imaginer que ce mot d’Intelligence Artificielle sera sur toutes les lèvres. J’y serai d’ailleurs pour en parler durant les trois jours, au nom de VitaBella mais également avec la start-up WineChain que j’ai co-fondée il y a déjà 2 ans et qui est membre de la WineTech. C’est important car l’IA doit être intégrée dés aujourd’hui dans la vision stratégique des grands noms du vin de demain. L’industrie du vin ne peut plus envisager l’avenir sans considérer les nombreuses possibilités qu’offre l’IA, que ce soit en terme de Machine Learning, de Deep Learning, de Natural Language Processing, de Robotics ou de Systèmes Expert. Car l’IA va créer un véritable raz de marée dans cette industrie, bien au delà des outils d’IA générative dont tout le monde parle et qui se résument pour beaucoup à un seul mot: ChatGPT. La révolution IA va bien au delà et le monde du vin doit en prendre conscience dés à présent.

Car les choses vont vite. Trés vite. En 2023, vous avez pu avoir une conversation avec une IA. En 2024, nous verrons la capacité des agents IA à faire des choses à votre place. Je vois parfois les personnes en face de moi en train de se dire: ce type est complètement fou. Le community management? Attendez vous à un bouleversement complet et à la nécessité de repenser ce qui était fait en 2023. Le travail du végétal dans le vignoble? Dans le vignoble, en utilisant des caméras, des microphones et d’autres capteurs en permanence, il sera possible de faire savoir à une IA ce qui se passe en temps réel. Autre exemple: un agent IA pourra être formé à la collecte de données, à l’analyse de modèles et à la mise en place d’actions préventives en réponse à des risques tels que des signes précoces de maladies inattendues.

La question ici n’est pas de savoir si l’IA est bonne ou pas pour la société. La question est plutôt : comment peut on utiliser l’IA pour améliorer l’industrie du vin à travers sa chaîne de valeur qui est bien spécifique et incomparable aux autres industries. Tellement de nouveaux sujets passionnants et stratégiques à aborder à VINEXPO. A trés vite!

Contactez Guillaume Jourdan via LinkedIn