Spécial Hospices de Beaune 2015 – Claude Giraud: « Le Pinot Noir est l’avenir de la Champagne »

Capture d’écran 2015-10-18 à 16.50.23

Claude Giraud, Président de la Maison de Champagne Henri Giraud à Aÿ – et représentant de la 12ème génération – nous parle de son amour du Pinot Noir en ce week-end de la 155ème Vente des Vins du domaine des Hospices de Beaune.

Parlez-nous de votre amour pour le Pinot Noir…
Claude Giraud: « Pourquoi j’aime tant le Pinot Noir? Ah, c’est une longue histoire…Mais pour aller à l’essentiel, le Pinot Noir, c’est tout d’abord l’un des trois piliers de notre Maison de Champagne (Aÿ Grand Cru, cépage Pinot Noir et fûts d’Argonne). La salinité, l’intensité et la complexité aromatique, qui sont la signature de nos Champagne, viennent de ce cépage extraordinaire. Le Champagne doit tout au Pinot Noir, sa palette aromatique qui a tant fasciné au XIXème siècle et sa couleur profonde qui en fit le vin blond des grands poètes. Ce n’est pas un hasard si ce pressurage et cette vinification en Blanc du Pinot Noir sur la craie poreuse du campanien ont marqué, à tout jamais, l’histoire du vin et des hommes. La Champagne vit en pinot noir. Le Pinot Noir est l’avenir de la Champagne! »

Le Pinot noir, un cépage du Nord ?
Claude Giraud: « Le Pinot Noir illustre à lui seul l’incomparable finesse des vins du nord qu’il soit vinifié en rouge de Bourgogne ou en blanc de Champagne. L’équation « climat frais + calcaire tendre » en donne l’expression la plus aboutie et en fait l’un des cépages les plus rares. Cette dualité entre puissance et fragilité est devenue le marqueur qualitatif que tout grand vin recherche : ça pinote ! Venant de Bourgogne, il est à l’origine de la naissance qualitative des vins de Champagne au XVIIème siècle, quand les vignerons apprirent à en faire un grand vin blanc. Nous avons été marqués par la « petite glaciation » (1650-1850), épisode si froid en Champagne que nous ne savions plus faire de bon vin blanc de raisin blanc ni de bon vin rouge de raisin noir. C’est ainsi qu’a émergé le génie des Vignerons Champenois qui, dépassant cet accident climatique, ont révolutionné pressurage et vinification en apprenant à faire un grand vin blanc de raisin noir. »

La Bourgogne, qu’est ce que cela vous inspire?
Claude Giraud: « C’est bien entendu une référence. J’ai l’habitude de dire que le Champagne est tout d’abord un grand vin. Notre travail est donc de donner autant de plaisir avec notre champagne issu de Pinot Noir que les plus grands vins rouges de la Bourgogne. Quand je bois des vins de chez Arnaud Mortet, Lalou Bize Leroy, Henri Frédérique Roch ou Jacques-Frédéric Mugnier, je suis transcendé. C’est une émotion que l’on vit, que l’on partage et dieu sait que les grands vignerons de cette magnifique région savent partager. Qu’il est difficile de quitter Beaune et cette belle région lorsque l’on a passé 2 jours à rencontrer des passionnés qui recherchent l’excellence dans tout ce qu’ils font. C’est enrichissant pour nous et cela nous permet aussi de passer de bons moments autour de ces vieux millésimes qui nous laissent toujours un souvenir impérissable. »

Retrouvez Claude Giraud dans le nouveau Film: « Le Chemin d’Humilité«