Maison M.Chapoutier: « 2015 est déjà un grand millésime en Vallée du Rhone, il restera exceptionnel et deviendra légendaire »

Maison M. Chapoutier

Pas moins de 14 pages pour le nouveau rapport sur le millésime 2015 en Vallée du Rhone de la Maison M.Chapoutier ! Voici, de Cote Rotie à Chateauneuf du Pape, quelques mots choisis de ce rapport que vous pourrez retrouver à la fin de ce post.

« Cela faisait longtemps que nous n’avions connu un millésime aussi caniculaire, les derniers en date étant 2005 et 2003, mais il faudra désormais compter sur le bientôt légendaire et exceptionnel 2015. A contrario de ces millésimes, nous n’avons pas eu les mêmes contraintes caniculaires sur tous les secteurs de nos domaines, mais nous avons pu par contre bénéficier des expériences passées pour éviter de tomber dans les pièges des excès de la canicule. Une année qui s’achève donc avec des vins exceptionnellement prometteurs. »

Il fait chaud, très chaud, l’air est suffoquant…
« Du 26 juin au 17 juillet, on atteint quotidiennement les 35°C, sans aucune pluie à l’horizon. On sent que la vigne subit cette chaleur, mais elle résiste bien et les apex continuent de pousser, ce qui signifie que les réserves hydriques sont encore là. Sur les secteurs les plus pauvres, comme les Bessards où la vigne pousse dans des interstices de granits, on voit déjà des premiers symptômes de défoliation. Les équipes pulvérisent alors des infusions et tisanes de camomille et d’achillée pour adoucir les brûlures du soleil en fin de journée et apaiser la vigne. Les premiers raisins commencent à vérer à Tain la semaine du 14 juillet. Le 23 juillet, les sondes potentiométriques qui sont dans le sol commencent à nous alerter, les réserves hydriques sont désormais nulles en Ardèche, à Ampuis, Condrieu et sur certains secteurs de Tain. Paradoxalement, il fait chaud à Châteauneuf, mais moins chaud qu’à Ampuis et Chasse sur Rhône. »

Les Blancs: Demain ce sera l’Ermite…
« Une pluie salvatrice le 14 août vient donner un bol d’air frais à la vigne. Les températures retombent un peu et tout s’accélère, le déblocage s’amorce et la maturation se développe à toute vitesse. Nous déclenchons les premiers contrôles de maturité le 17 août. Les degrés sont bas mais déjà on constate que les acidités sont basses elles aussi pour ce stade de maturité, et cela nous alerte. Il ne faudra pas chercher trop haut les degrés, ne pas trop perdre en acidité et surtout, l’essentiel, ne pas se laisser piéger par les habitudes car avec la canicule les précocités se perdent. La précocité n’est pas là où on l’attendait : alors que sur Châteauneuf tout évolue normalement, c’est d’Ampuis que viennent les surprises car la maturation est déjà bien avancée, sans parler des Ermitages. Le lundi 31 août, nous débutons les vendanges sur Tain l’Hermitage par une partie du coteau des Murets (De L’Orée) et par le coteau de Saint Joseph blanc (Les Granits), avec une bonne semaine d’avance sur les années habituelles. Après avoir vérifié quasiment chaque pied, tellement nous étions surpris, nous confirmons donc le début des vendanges dès le mercredi 2 septembre sur l’Ermite blanc. La surprise passée, il faut se rendre à l’évidence, on constate ici l’effet du millésime 2015. Avec un mois d’avance, notre parcelle habituellement la plus tardive et la dernière rentrée arrive avec une parfaite maturité, de belles petites grappes de marsanne bien dorées, et une pulpe parfaitement équilibrée. Sur les hauteurs de la colline, une certaine fraîcheur a perduré et L’Ermite a pu bénéficier positivement de la chaleur. C’est exceptionnel! »

Les Rouges…
« Alors que quelques raisins flétris et des grappes bloquées sur les raisins rouges nous posaient des interrogations, les quelques mm de pluie du 24 août et du 1er septembre ont eu un effet spectaculaire et oh combien salvateur sur la vigne. En effet l’eau tombée du ciel, est venue débloquer, comme par magie, les raisins et a permis de retrouver un équilibre sucre/acide assez exceptionnel. Nous pouvons ainsi débuter la récolte des rouges par le coteau de Saint Joseph rouge (les Granits) le mercredi 9 septembre. Il ne fallait donc pas se fier uniquement aux degrés et aux analyses cette année et se précipiter pour vendanger au risque d’avoir des vins déséquilibrés. Ensuite, contre toute attente, la Mordorée, avec ses côtes blonde et brune, est prête, parfaitement mûre, avec une acidité totalement bien fondue. C’est donc avec trois semaines d’avance que nous rentrons La Mordorée (le jeudi 10 septembre) mais aussi le Coteau de Neve. L’ambiance est extrêmement joviale à Ampuis car l’année est exceptionnelle, avec cette chaleur qui a grandement bénéficié à la maturité de ces secteurs tardifs. Les Côte-Rôtie feront partis des grands vins de ce millésime. Pendant ce temps, nous déclenchons les premières coupes des syrahs à Châteauneuf… On dirait que le sud et le nord et se sont inversés cette année, on débute par l’extrême nord et on redescend petit à petit dans le sud… C’est incroyable, fou, mais tellement excitant de vivre des millésimes aussi atypiques. »

La fin sur Chateauneuf du Pape…
« Tout n’est pas fini et nous recentrons toutes les énergies pour nos Châteauneuf où une très belle année se joue également. Les grenaches ont mûri très lentement, ce qui est plutôt bénéfique pour éviter l’explosion des degrés avant que ne soit atteint la maturité phénolique. Nous avons voulu profiter au maximum des journées ensoleillées et de cette semaine de mistral pour atteindre l’excellence, et nous y sommes. Le samedi 26 septembre, nous rentrons dans les parcelles recouvertes de galets roulés pour vendanger Barbe Rac. Lundi 28 septembre, nous enchaînons avec Croix de Bois, motivant les équipes pour relever le défi, car la pluie est annoncée pour le mardi soir. Mardi 29 septembre 15h10, derniers coups de sécateurs. Pari réussi pour ces vendanges 2015! »

Retrouvez le rapport complet en PDF sur ce lien