« Un grand millésime 2015 au Domaine Schieferkopf avec de grandes différences de style entre les Sélections Parcellaires. »

schieferkopf 1

Michel Chapoutier a la passion des terroirs, des cépages. Et l’Alsace a toujours recueilli ses faveurs, par la particularité de certains cépages, pour leur minéralité subtile. Le domaine Schieferkopf, issu d’une association d’amis, est travaillé de manière exigeante sur des coteaux abrupts. La vigne puise sa matière nourricière sur un terroir de schiste bleu et quelques touches de grès, ce qui en fait son originalité. Le domaine livre ici une première lecture du millésime 2015 sur son vignoble.

« Après un hiver peu rigoureux, nous avons bénéficié d’un début de printemps relativement pluvieux avec des précipitations supérieures à l’an passé. Cela nous a permis d’accumuler des réserves hydriques pour assurer un début de saison propice au développement végétatif. La date du débourrement, autour du 25 avril, situe le millésime dans la moyenne. La floraison relativement étalée, est survenue autour du 11 juin et la nouaison a pu se faire correctement sauf sur quelques secteurs où l’on a eu un peu de coulure, notamment à cause des fortes chaleurs enregistrées sur le mois de juin. »

« Après un mois de juillet également très chaud, ce qui n’est pas inhabituel pour l’Alsace avec son climat continental, la pluie de début août a permis d’éviter les phénomènes de stress hydrique sur la vigne et d’assurer la bonne évolution des raisins pour aller jusqu’à la cueillette. S’en est donc suivi un regain de végétation avec apparition de petits entre-cœurs à forte activité photosynthétique. Une aubaine pour la maturation de nos raisins qui a repris rapidement après cette période de chaleur. »

« Les vendanges des premiers raisins de Buehl les 28 et 29 septembre et de Fels le 30 ont continué sur nos parcelles de Via St Jacques jusqu’au 3 octobre. De faibles précipitations nous ont obligé à faire une pause dominicale le 4 octobre. Nous avons repris les vendanges le 5 octobre avec notre troisième Sélection Parcellaire, Berg, pour finir par les parcelles les plus tardives le 8 octobre. Soit une semaine à 10 jours d’avance par rapport à la moyenne. »

« Alors que les fermentations ont à peine commencé, nous voyons déjà se dessiner un grand millésime avec beaucoup de différences entre nos Sélections Parcellaires. Malgré la chaleur du millésime, l’acidité est comparable à celle des millésimes précédents et marque la signature de nos schistes bleus. Elle permet en outre de soutenir un degré alcoolique assez élevé et d’exprimer pleinement la pureté aromatique des moûts en cours de fermentation. Nous distinguerons ainsi Buehl, première parcelle vendangée, par sa puissance, sa richesse, son caractère opulent et frais du tendu de Fels, toujours plus marqué par sa minéralité (pierre à fusil) et la précision de ses arômes (mirabelle). Enfin Berg, plus tardif, se démarquera par la complexité et la puissance de ses arômes fruités et épicés. »

En savoir plus sur le Domaine Schieferkopf