Et vous, quelle est votre contribution #Climat #COP21 ?

Guillaume Jourdan Vitabella Wine

A un peu plus d’un mois de la COP21, la Conférence climat qui aura lieu en décembre à Paris sous l’égide de l’ONU, il est important de se poser la question des actions menées dans le monde du vin pour contribuer à l’effort climatique. Si l’exploitation des énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) est responsable en grande partie du changement climatique, chaque « petite action » menée au sein de chaque domaine permet de contribuer à l’effort collectif. Aujourd’hui plus que jamais, petits producteurs et grands domaines doivent poursuivre ensemble leurs efforts dans ce sens.

Au delà de ces efforts, le monde du vin est en pleine interrogation: Quels seront réellement les effets du réchauffement climatique sur le vignoble dans 20 ans? Allons-nous donc voir disparaître d’ici 2050 la Syrah en Vallée du Rhône, comme certains le pensent, pour la voir réapparaître en Bourgogne? Est-ce que le Kent et le Sussex seront les régions de demain pour la production des meilleurs vins effervescents au monde? La Champagne sera t-elle encore la Champagne que l’on connait aujourd’hui? Je crois qu’au lieu de se perdre dans toutes ces conjectures, il est préférable de voir ce que certains grands noms du vin pensent et font aujourd’hui.

1) Prendre un peu de recul par rapport aux conclusions de certaines études: En 2013, Michel Chapoutier a écrit dans la Rubrique « Commentaires » de DECANTER : «L’étude « Changement climatique, Vin et Conservation » de l’Université du Texas doit être prise avec un peu de recul et un bon sens de l’humour. Cette étude ne tient pas compte de plusieurs points clés: tout d’abord, il y a toujours la possibilité de modifier la proportion des différents cépages dans un assemblage. Ensuite, l’irrigation n’est pas autorisée, ni dans le Rhône ni à Bordeaux, les racines sont donc plus résistantes à la sécheresse. Enfin, rappelez-vous que de grands vins français ont été produits en 2003 quand les températures étaient historiquement au plus haut et bien au-delà des températures prévues pour les 50 prochaines années. « Lire l’intégralité du commentaire de Michel Chapoutier dans DECANTER.

2) Faire revivre des cépages qui peuvent résister au changement climatique: Dans un article publié la semaine dernière dans DECANTER, nous apprenons que l’espagnol Torres « a sauvegardé deux cépages de vin rouge menacés d’extinction et pense que ceux-ci pourraient aider le groupe à gérer les effets du changement climatique. Beaucoup d’entre eux ne sont pas considérés comme appropriés pour être utilisés dans des assemblages de vin, mais Torres utilise déjà quelques variétés ancestrales – le Querol et le Garró – dans son assemblage pour Gran Muralles. Il pense que le Moneu et le Gonfaus pourraient suivre une voie similaire et pourraient même être utiles pour faire face aux effets du changement climatique en Catalogne. «La famille Torres a découvert que ces deux cépages exprimaient leur plus grand potentiel dans les climats arides et dans des conditions extrêmes », a précisé Torres. « Ils sont extrêmement résistants à la sécheresse.  » En savoir plus dans DECANTER et DRINKS BUSINESS.

3) Répondre au problème de l’augmentation du niveau d’alcool dans le vin: A la tête d’AXA Millésimes, Christian Seely a écrit que la question était pertinente pour deux régions en particulier: Bordeaux et la Vallée du Douro. « Abordons tout d’abord le sujet de Bordeaux. Il est vrai que dans des propriétés comme Château Pichon Baron et Château Petit-Village, les niveaux moyens d’alcool naturellement présents sont plus élevés qu’ils ne l’étaient auparavant. Je tiens à souligner qu’atteindre des niveaux d’alcool plus élevés n’est en aucun cas un objectif en soi, mais plutôt la conséquence logique de la façon dont nous travaillons dans les vignes aujourd’hui, celle-ci ayant considérablement évolué par rapport à la façon dont nous travaillions il y a vingt ans ou plus. » En savoir plus sur le blog de Christian Seely.

Et vous, quelle est votre contribution #Climat #COP21 ? La COP21 fait bien partie des préoccupations du monde du Vin et c’est pour cette raison que nous donnerons la parole sur www.vitabella.fr en amont de cette conférence, à celles et ceux qui contribuent à l’effort climatique. Premier rendez-vous le vendredi 16 octobre avec Carol Duval-Leroy qui a reçu le prix Green La Tribune.

(*Depuis 2003, Guillaume Jourdan a conseillé plus de 200 noms prestigieux dans l’univers du Vin pour leur Stratégie Marketing & Communication Internationale incl. Chapoutier, Hugel, Dr Loosen, Famille Perrin, Cos d’Estournel, Duval Leroy, Château Pavie, Brad Pitt & Angelina Jolie’s Miraval…Ecrire à info@vitabella.fr)