ALSACE: Rapport de Vendanges 2015 de la Famille Hugel

fr

En Alsace, la Famille Hugel vient d’annoncer avoir vendangé les derniers raisins le 8 Octobre, “une date typique de début de vendanges il y a 30 ans…”, a remarqué André Hugel (né en 1929). Il a ajouté que le millésime 2015 avait des similitudes avec les remarquables millésimes 1947 ou 1976, deux millésimes mûrs avec des acidités basses. « Les quelques bouteilles qu’il nous reste sont toujours remarquables », a-t-il précisé.

L’année 2015 est vraiment un millésime exceptionnel en Alsace avec de petits rendements et des niveaux élevés de maturité. Chez la Famille Hugel à Riquewihr, les raisins étaient parfaitement sains dès le début de la récolte le 10 Septembre et sont restés dans un parfait état sanitaire tout au long des vendanges. Les volumes sont faibles voire très faibles en raison d’un été chaud et sec, mais les terroirs à dominante d’argiles / marnes de Riquewihr ont extrêmement bien réagi à la sécheresse, comme cela avait été le cas lors des précédentes années chaudes.

La famille des pinots – Pinot Gris, Pinot Blanc et Pinot Noir – a apprécié une fois de plus ces excellentes conditions et les pinots noirs devraient produire de grands vins. Les Riesling semblent également exceptionnels. Le Schoenenbourg est rarement sujet au botrytis, mais cette année, la Famille Hugel a récolté de magnifiques Riesling avec une belle pourriture noble sur ce terroir. Les Riesling « Vendanges Tardives » et « Sélections de Grains Nobles » ont tous deux été également produits cette année. Enfin, un Riesling « Sélection de Grains Nobles » a été récolté avec un potentiel de 22,5 ° sur Engelkritt, un terroir granitique rare sur le domaine de la Famille Hugel.

Voir le Film: Treize Générations de Tradition Familiale