Une #WineExperience unique, qu’est ce que c’est ?

Guillaume Jourdan Vitabella Wine

Au premier jour de la prestigieuse New-York Wine Experience à laquelle je participe (la NYWE est organisée par le Wine Spectator et réunit chaque année les plus grands vins du monde pour 3 jours de dégustation d’exception), parlons donc de la façon dont les domaines viticoles abordent aujourd’hui le sujet de la #WineExperience. Au-delà d’une simple dégustation ou même de la visite d’un domaine, les amateurs de vin ont aujourd’hui envie de vivre une expérience, de partager un moment unique avec leur château préféré, de se sentir privilégiés. Certains domaines l’ont bien compris et rivalisent d’innovations pour répondre à ces attentes.

Tout d’abord, on peut repenser l’oenotourisme ou la simple visite de Château en créant un univers singulier, reflet parfait du vin de la propriété. C’est par exemple le vaste chantier du Château Marquis d’Alesme à Margaux, qui ouvrira prochainement ses portes au public, avec des jardins extraordinaires pour mieux comprendre le parcours olfactif du vin, des espaces dédiés aux enfants pour jouer aux apprentis œnologues, des espaces de dégustation avec de la finger food…Tout a été méticuleusement pensé pour faire entrer le visiteur dans l’univers franco-chinois un peu lunaire du Château et lui faire vivre une véritable « expérience ». On est bien loin de la visite standard des chais…

Encore à Bordeaux, cette fois-ci à Saint-Estèphe, le Château Cos d’Estournel – qui a ouvert il y a quelques mois une luxueuse Chartreuse – vient de commercialiser via le site de vente en ligne Millésima une prestigieuse caisse de 6 millésimes mythiques du Château, la caisse Maharadjah. Rien de bien nouveau me direz-vous ? Ce qui est nouveau, c’est qu’avec cette caisse vient une expérience unique : une visite pour 4 personnes en présence du Directeur Technique de la propriété, une dégustation verticale de Cos d’Estournel et un déjeuner au sein de la propriété. De quoi être immergé dans l’univers exotique de Cos d’Estournel en permettant à des passionnés de vivre une expérience magique et surtout unique. Car c’est bien cela que recherchent aujourd’hui les clients exigeants du monde du luxe: l’expérience unique, le privilège.

Dans une démarche d’ouverture, on peut également souligner l’initiative de la Famille Perrin en Vallée du Rhône. Famille Perrin a eu l’idée de créer la première boutique éphémère de vins au monde, en pleine gare d’Avignon, cet été. Une caisse en bois géante qui a connu un franc succès auprès des dizaines de milliers de touristes internationaux qui parcourent cette gare du Sud de la France à cette période. Une nouvelle façon de donner de la visibilité à Famille Perrin et ses vins, tout en se rapprochant des consommateurs. La caisse en bois géante pourrait d’ailleurs bientôt voyager vers d’autres continents dans un avenir proche…

En Vallée du Rhône également, la Maison M. Chapoutier foisonne également d’idées originales. Michel Chapoutier animera la semaine prochaine un Master Class d’exception dans une luxueuse boutique de l’aéroport de Dubai à l’occasion de la mise en vente des seuls Mathusalem au monde de ses plus grands parcellaires . Si bien sûr nous sommes ici dans le cadre d’une offre exclusive et trés haut de gamme, la Maison reste toujours fortement attachée à la #WineExperience: les trois nouveaux gîtes en plein coeur de son vignoble en sont l’une des preuves. Ou bien l’organisation, cet été, de nombreuses soirées conviviales dans des lieux branchés, à travers le monde, lors du lancement de « Mathilda Rosé », son vin Rosé australien.

Si ce ne sont ici que quelques exemples parmi tant d’autres que je pourrai citer, ils révèlent cependant une évolution importante: si la France avait pris du retard sur les Etats-Unis – ou même sur ses homologues européens – en matière d’oenotourisme, elle démontre aujourd’hui combien elle peut être innovante en terme de #WineExperience.

(*Depuis 2003, Guillaume Jourdan a conseillé plus de 200 noms prestigieux dans l’univers du Vin pour leur Stratégie Marketing & Communication Internationale incl. Chapoutier, Hugel, Dr Loosen, Famille Perrin, Cos d’Estournel, Duval Leroy, Château Pavie, Brad Pitt & Angelina Jolie’s Miraval…Ecrire à info@vitabella.fr)