Pepe Raventós: « Raventos i Blanc revendique l’immense potentiel du terroir de Conca del Riu pour les vins effervescents »

pepe raventos

Wine Spectator, Robert Parker…Son nom est partout, synonyme de la plus haute qualité pour les grands vins effervescents. Le 20 Avril 2015, le vigneron espagnol Pepe Raventós se joindra à l’Atelier N°5 de Champagne Henri Giraud « A la poursuite de l’Excellence ». L’Atelier sera consacré à la dégustation des vins clairs Argonne 2014 de Champagne Henri Giraud et à la mise en avant des grands vins effervescents millésimés, y compris Gusbourne (Angleterre) et Ca ‘del Bosco (Italie), avec une participation record (pour cette édition près de 250 experts venant de plus de 20 pays seront présents).

Pepe Raventós a acquis son expérience en produisant des vins de terroir aux côtés de Didier Daguenau à Pouilly Fumé, Olivier Lamy à Saint Aubin, Harald Hexamer dans la région de la Nahe et Phillippe Blanc en Alsace. Pour son domaine, il est toujours à la recherche de l’excellence dans ses moindres détails. Son objectif est de réaliser le rêve de son grand-père: faire de Raventós i Blanc une marque viticole de renommée internationale. Pepe Raventós: «Avec la création de sa nouvelle dénomination Conca del Riu, Raventos i Blanc revendique l’immense potentiel de ce terroir pour les vins effervescents, qui sont produits dans une des vallées historiques de la viticulture dans le monde. »

En 2012, Pepe Raventós décide de quitter le DO Cava pour ouvrir une nouvelle voie: CONCA del Riu ANOIA. Conca del Riu Anoia, c’est le nom d’une petite zone geographique, afin de mieux comprendre et de transmettre ses traditions viticoles, la force de ses terroirs, de ses cépages uniques et les caractéristiques de ses sols: finalement, la façon dont cette zone façonne ces vins effervescents. Pepe Raventós est convaincu qu’il y a une opportunité pour les vins honnêtes issus d’une seule propriété, d’un climat particulier, de cépages indigènes et d’une viticulture rigoureuse, bien définie et respectueuse.

Claude Giraud, PDG de Champagne Henri Giraud: « Cet Atelier N°5 rassemblera en Champagne les grands vins effervescents français et mondiaux de référence pour ouvrir nos horizons à une stratégie moderne pour la Champagne. Ces grands vins effervescents sont raisonnables, bio ou natures mais, au-delà de tout cela, ils sont tous remarquables par la passion, l’énergie, l’intelligence qu’ils investissent à exprimer leur terroir et leur culture. L’Excellence se trouve là, dans ces valeurs communes qui rassemblent les grands vins du monde et sont les seuls critères de jugement possible au 21ème siècle. »

Moment de partage et de réflexion, l’Atelier N°5 rappelle une nouvelle fois l’engagement de Champagne Henri Giraud pour soutenir l’initiative du CIVC « Champagne 2030, Retour à l’Excellence ». Le 20 avril 2015, en matinée, sera marqué par plusieurs moments forts dont la dégustation des Vins clairs Argonne 2014 pour mieux comprendre l’effet Terroirs d’Argonne sur les vins. Chaque année, cette dégustation confirme la notion de terroir en forêt, donne une toute autre dimension à la traçabilité des chênes à merrain et ouvre un terrain d’expérimentation et de progrès inédits. Autre moment fort de cette édition, la mise en valeur des hommes et des femmes passionnés par leur terroir, qui investissent toute leur énergie à la recherche de l’Excellence. A cette occasion, chaque créateur de grands effervescents millésimés expliquera sa vision de l’Excellence autour de la dégustation de sa cuvée emblématique.