Ca’ del Bosco, Gusbourne, Raventos…Les grands vins effervescents de terroir, invités de l’Atelier N°5 de Champagne Henri Giraud

EgonMullerchampagnegiraud

(Photo: La Soprano japonaise Satomi Ogawa et le vigneron allemand Egon Müller avec Claude Giraud lors de la dernière édition de l’Atelier Champagne Henri Giraud)​

Champagne Henri Giraud vient d’annoncer le thème de son Atelier N°5 du 20 Avril 2015: « A la Poursuite de l’Excellence ». A l’occasion de cet atelier dédié à la dégustation des « vins clairs » Argonne 2014, Claude Giraud recevra les créateurs de grands vins effervescents de terroir, dont Raventos (Espagne), Gusbourne (Angleterre), Ca’ del Bosco (Italie), Domaine de la Taille aux Loups (France) pour une édition d’une affluence record avec prés de 250 experts venant de plus 20 pays.​ Voici une interview de Claude Giraud, Président de Champagne Henri Giraud.

Faire venir les grands effervescents de terroir en Champagne…Une initiative risquée?
​Claude Giraud: « La Champagne doit sortir de son isolement et reprendre son rôle de leader parmi les grands vins du monde. Dans cet objectif, l’atelier N° 5 rassemblera et mettra en valeur des hommes et des femmes passionnés par leur terroir, qui investissent toute leur énergie à la recherche de l’Excellence. Le Champagne doit se nourrir de cette passion contagieuse que l’on trouve incontestablement dans tous les grands terroirs du monde à l’origine de grands vins. Snober les autres grandes régions viticoles, les autres grands vinificateurs, les autres grands terroirs nationaux et internationaux, à commencer par les terroirs d’effervescence, serait une grossière erreur.»

​Comment vous est venue cette idée?
Claude Giraud: « Oui, le terroir du Champagne est exceptionnel. Oui, le génie de ses hommes est à l’origine des méthodes d’effervescence. Mais comme le Champagne, tous les vins effervescents de terroir ne doivent pas être mis dans le même panier que les effervescents industriels. Malgré de nombreux efforts, la suffisance qui persiste parfois en Champagne irrite et déclenche des initiatives de contestation malheureuses. Les récentes dégustations médiatisées qui mélangeaient et comparaient tout et n’importe quoi me font aujourd’hui réagir : il est temps de remettre les choses à leur place. Vouloir faire un remake du « Jugement de Paris » à notre époque est incongru et contre-productif ! Définitivement, les grands vins ne se comparent pas, ils sont tous différents : leur terroir, leur philosophie, leurs cépages, leur vinification et vinificateur sont différents et c’est pour cela qu’on les aime. Le Champagne doit maintenant rapidement retirer sa main de l’engrenage comparatif, descendre de son piédestal avant d’en tomber et reprendre la vie du grand vin qu’il est, parmi les autres grands vins. »

Est ce une façon de mettre en perspective le « Champagne 2030, Retour à l’Excellence » du CIVC?​
​Claude Giraud: « Nous avons besoin de ces précieux moments de partage et de réflexion, L’Atelier N°5 rappelle une nouvelle fois l’engagement de Champagne Henri Giraud envers l’initiative du CIVC. Cet atelier prend tout son sens: rassembler en Champagne les grands vins effervescents français et mondiaux de référence et ouvrir la voie d’une stratégie moderne pour la Champagne. Ces grands vins effervescents sont raisonnables, bio ou natures mais, au-delà de tout cela, sont tous remarquables par la passion, l’énergie, l’intelligence qu’ils investissent à exprimer leur terroir et leur culture. L’Excellence se trouve là, dans ces valeurs communes qui rassemblent les grands vins du monde et sont les seuls critères de jugement possible au 21ème siècle. »

*L’Atelier N°5 se déroulera à Aÿ au sein de Champagne Henri Giraud. La dégustation débutera par les « vins clairs » Argonne 2014 pour apprécier la résonance des différents terroirs d’Argonne sur les vins. En partenariat avec l’ONF, Champagne Henri Giraud soutient l’opération « Pour des siécles et des siécles, ARGONNE« .