De quoi parlera t-on à Wine Paris / Vinexpo 2026?

IMG_0017

En 2025, c’était ‘Trump et le Vin aux US’ et ‘Tu préfères Wine Paris ou Prowein Düsseldorf?’.

Et cette année?

Wine Paris 2026, ce sera le No/Lo, l’intelligence artificielle, les nouvelles générations, l’Inde, le vin chinois et les marchés à propecter pour trouver des relais.

On va voir beaucoup de monde cette année à Wine Paris. Autant du côté exposants que du côté visiteurs. Et il y aura les stands particulièrement convoités comme celui de la Maison de Champagne Henri Giraud ainsi que les soirées extraordinaires, comme celle de l’association Primum Familiae Vini où les plus grands vins du monde seront réunis autour de valeurs familiales uniques.

Alors, pour ma part, je suis prêt.

Si on me demande : Le No/Lo a-t-il un avenir si l’expérience est la clé d’accès aux nouvelles générations ?
Je répondrai : Entre visiter Haut-Brion et une usine de désalcoolisation, que choisiriez-vous ?

Si on me demande : L’intelligence artificielle va-t-elle révolutionner notre façon de boire et de communiquer dans le monde du vin ?
Je répondrai : Le nouveau Ask Google sera-t-il le Robert Parker des années futures ?

Si on me demande : Le vin est-il en train de mourir à petit feu à cause de la conscience « Santé » des jeunes ?
Je répondrai : Etes-vous bien sûrs que les jeunes générations consomment moins d’alcool que leurs aînés ? Et peut-être relancerai-je : Et vous, à quel âge avez-vous commencé à boire du vin ?

Et si, enfin, on me demande : L’Inde, vous y croyez?
Je répondrai : Mon récent voyage à New Delhi me fait douter tant le système des taxes est compliqué, ne se jouant pas uniquement au niveau national mais également au niveau régional.

Quant aux vins chinois (j’ai déjà écrit à ce sujet) et les marchés à regarder de près en 2026, j’ai bien ma petite idée…On en reparle?

Contactez Guillaume Jourdan via LinkedIn