Campagnes pub, lancement parisien d’un grand nom du parfum, nouvelle marque Zéro Alcool…Quelle année 2025 ! Une de celles qu’on n’oublie pas, tant elle nous a apporté d’émotions, de rencontres, de projets audacieux et de réussites éclatantes. Une année qui confirme, s’il en fallait encore une preuve, qu’une bonne roadmap stratégique n’est pas seulement un outil : c’est la boussole du succès des marques sur le long terme.
Chez VitaBella, nous l’avons encore vu à chaque étape durant ces 12 derniers mois. En commençant par un duo de choc pour un LEOS Rosé et blanc qui n’a pas fini de faire parler de lui: Patrick Bruel et Nicolas Jaboulet. Dans un autre registre, le Ratafia Champenois poursuit sa trajectoire exemplaire, démontrant qu’un positionnement clair et l’excellence constante permettent de s’imposer dans l’univers ultra-compétitif des spiritueux. Une catégorie où les whiskys de la Famille Moutard et le gin The Gardener de Brad Pitt confirment, eux aussi, leur belle vitalité. Et à tous ceux qui, tout au long de l’année, m’ont répété que le « No alcohol » serait l’avenir du vin, je réponds par l’observation du terrain : en 2025, c’est la vague du « Low Alcohol » qui s’est affirmée, et non celle du renoncement total. Dans le « No alcohol », il faudra être dans le Top 3 des marques positionnées purement Vin pour exister sinon cela sera trés difficile. C’est le challenge à relever depuis cette année avec le lancement d’une nouvelle marque avec beaucoup d’atouts…
Nos collaborations récentes dans le monde du cigare, notamment avec Davidoff et Henri Giraud, nous ont rappelé que le vin n’a pas le monopole des contraintes. Et malgré des réglementations souvent corsées, il reste possible — et passionnant — de bâtir des marques fortes dans des univers exigeants. À côté, le marketing des cosmétiques et des parfums paraîtrait presque un jeu d’enfant…Justement, quelle fierté de voir les soins BEAU DOMAINE rayonnant en 2025, multipliant les « awards » et les célébrités qui utilisent son sérum ou sa crème (et oui, Brad Pitt vieillit décidément très bien grâce à sa routine Soins!). Même enthousiasme pour les parfums Xerjoff, dont le lancement en France (Rue Saint Honoré, quelle belle adresse!) et les collaborations, notamment avec la Maison de Champagne de Venoge et le chef Yannick Alléno, ont marqué les esprits et conquis la presse. La presse, justement — Cosmétiques, Parfums, Vins, Lifestyle — reste un pilier de notre maison, tout comme les médias sociaux, avec une nouvelle année de contenus éditoriaux inspirés pour Champagne Taittinger.
Et puisque le monde est le terrain de jeu de nos clients, 2025 nous a offert une mosaïque de destinations et de rencontres : de Vinexpo Singapour à la magnifique 3ᵉ édition du Prix PFV à Kyoto, en passant par Londres, Rome, Istanbul, Dubaï, New Delhi, Bangkok, Shanghai, Tokyo, San Francisco ou New York. Autant d’étapes qui ont nourri notre rapport VitaBella Luxury paru ce mois-ci, riche des témoignages d’importateurs, de sommeliers, de distributeurs et de General Managers d’hôtels prestigieux. Difficile en 2025 de ne pas évoquer aussi la renaissance spectaculaire du Château de Beaucastel (nous célébrons nos 20 ans de collaboration avec la Famille Perrin), et l’anniversaire des 400 ans de Henri Giraud, joyeuse occasion de fêter également 15 ans de partenariat avec VitaBella et une success story hors-norme en Champagne.
Autant d’histoires, de visages et d’aventures qui ont composé la trame de notre quotidien en 2025. Oui, 2025 a condensé en une seule année toute l’intensité de nos décennies d’expérience. Et tandis que le monde continue de se transformer — entre incertitudes, mutations stratégiques, et intelligence artificielle qui redistribue déjà les cartes de la communication et du marketing — une certitude se dessine : 2026 s’annonce encore plus passionnante, plus exigeante, mais aussi plus inspirante.
Contactez Guillaume Jourdan via LinkedIn



