Orange, la nouvelle couleur du Vin ?

Guillaume Jourdan Vitabella Wine

(Ce post « Orange, la nouvelle couleur du Vin ? » a été rédigé par Guillaume Jourdan)

Vous l’aimez en version Blanc, Rouge ou Rosé. Vous l’adorez avec des bulles. Et bien voici venu le temps du vin Orange. Je vous vois venir. Encore un truc produit par un fou furieux perdu au fin fond de sa campagne et qui ne veut suivre aucune règle. Non, non, ce n’est pas une blague, c’est très sérieux, la communauté des producteurs de ce style de vin croît dans le monde et son histoire remonte à quelques milliers d’années. Et il est à la mode à en croire le nombre d’articles que l’on peut lire ces derniers mois. Le vin Orange? Certains disent que c’est l’expérience garantie du goût du vin comme il était avant, il y a quelques siècles. Ah bon vraiment? Mais alors le goût du vin d’avant, c’est quoi?

​En lisant les 3 articles suivants, vous saurez tout (ou presque) sur le vin Orange. Le magazine FORTUNE le décrit sobrement: « Orange wine is, in a word, challenging ». HUFFINGTON POST donne la parole à un sommelier qui avertit: « Some of them should come with warning labels« . Ah oui, d’accord…Et THE GUARDIAN donne une définition plus précise du goût: « Almost like a craft-brewed mead, as the tannins create a honey, apricot flavour, smoky, spicy, a little bitter. »

Après avoir lu ces quelques lignes, on peut se dire qu’il y a un peu de sado-masochisme chez ceux qui apprécient le vin Orange. Eh bien non. Personnellement, cela fait depuis longtemps que je goûte des vins d’Italie ou de Slovénie qui sont dans cette mouvance (on ne les appelait pas Orange, à l’époque…) et il faut dire que parfois, je les aime bien. Si le côté trouble d’un vin vous gêne, alors soyez prêt à être…troublé ! Mais quand c’est bien fait, c’est bon. Attention cependant de bien séparer le bon grain de l’ivraie. Car, dans le vin, comme en toute chose, il y a du bon, du moins bon et de l’imbuvable.

Mais franchement, entre nous, est-ce que ce vin est meilleur que les autres parce qu’il est fait comme il était fait il y a 5000 ans? Non. Tout d’abord parce qu’en 5000 ans, de l’eau a coulé sous les ponts (et du vin dans les verres) et que le goût des consommateurs a profondément changé. La fameuse « Madeleine de Proust » – et le fait de penser qu’il suffit de redonner le goût d’avant pour procurer automatiquement un plaisir immense au consommateur – ne marche pas à tous les coups. Ensuite, on ne peut nier que l’intervention de l’homme a permis d’apporter des améliorations sensibles à la qualité intrinsèque du vin. Et cela, partout dans le monde. Donc, est-ce que revenir à ce que l’on faisait il y a 5000 ans rendrait le vin meilleur ? On peut remonter aux traditions ancestrales, mais il faut de la maîtrise. Oui, quand je parle de maîtrise, je parle bien évidemment de l’intervention de l’homme. Car derrière ce marketing du vin Orange, il y a bel et bien un message porté sous entendant que, pour faire du bon vin, l’homme ne devrait plus intervenir une fois que le raisin est entré en cave.

Durant ces 25 dernières années, certains ont en effet essayé et le résultat final a été plus qu’aléatoire…Prenez des vignerons comme Josko Gravner. Il est passé par tous les stades d’expérimentation depuis les années 70, mais il a bien compris qu’il fallait un peu de maîtrise dans tout cela pour arriver aux résultats qu’il a aujourd’hui. Car tout cela demande une certaine maîtrise et l’homme est donc essentiel dans ce processus. Savoir qu’il y a une grande vigneronne ou un grand vigneron qui a guidé le raisin pour en faire un bon vin, c’est d’ailleurs ce qui rend le vin encore plus grand. La touche personnelle du vigneron est essentielle, elle signe le vin et le rend unique (on peut d’ailleurs parfois reprocher aux vins oranges d’avoir les mêmes arômes et le même goût). Et puis, si le vin se faisait tout seul à la cave, il en perdrait toute sa saveur, non?

(*Depuis 2003, Guillaume Jourdan a conseillé plus de 200 noms prestigieux dans l’univers du Vin pour leur Stratégie Marketing & Communication Internationale incl. Chapoutier, Hugel, Dr Loosen, Famille Perrin, Cos d’Estournel, Duval Leroy, Château Pavie, Brad Pitt & Angelina Jolie’s Miraval…Ecrire à info@vitabella.fr)