Un millésime 200% exceptionnel

Guillaume Jourdan Vitabella Wine

(Ce post « Un millésime 200% exceptionnel » a été rédigé par Guillaume Jourdan*)

Pas plus tard qu’hier, un vigneron situé au coeur de la Vallée de la Loire écrivait sur son compte Facebook: »Il y a encore 10 jours j’avais du mal à cacher mon angoisse; aujourd’hui mon cœur est rempli d’allégresse. C’est si beau. On peut voir des raisins à tous les stades en début de concentration jusqu’au raisin sec (par le passerillage) et confit (par la pourriture noble). Assurément 2015 sera un millésime qui comptera dans la vie du domaine. ». Pour Alexandre Monmousseau au Château Gaudrelle comme pour des milliers d’autres vignerons, l’année 2015 est une belle année. Fait exceptionnel, l’Europe s’accorde même car du Nord au Sud les voix s’élèvent pour dire ô combien le raisin est bon !

Au Portugal, on s’attend à une année exceptionnelle, voire historique. Dans le Douro comme dans l’Alentejo, c’est encore une année mémorable. Dans la région du Vinho Verde, certains parlent de « millésime du siècle ». Là-bas, on dit que les figues sont un bon baromètre pour les vendanges: l’an passé, elles étaient grosses et abondantes, mais avec peu de sucre et elles ont commencé à tomber dès les premières pluies. Cette année, les figues sont moins nombreuses, plus sèches, mais leur goût est délicieusement sucré. Un excellent signe pour les vins ! Selon Dirk Niepoort, 2015 sera « même meilleur que 2011 ».

Partons en Italie ! De la Toscane à la Lombardie, du Trentino Alto Adige à la Sicile, du Piémont à la Vénétie, toutes les régions viticoles italiennes sans exception sont unanimes : l’année 2015 est d’excellente qualité. Les quantités sont en hausse dans la majorité des régions viticoles italiennes grâce à un printemps doux et un été chaud et la qualité est partout excellente, on parle déjà d’un millésime qui restera dans les annales, même si certaines régions n’ont pas encore fini leurs vendanges. « Une vendange 5 étoiles » selon Lamberto Frescobaldi, Président des vignobles toscans Marchesi de Frescobaldi.

L’Espagne, pour sa part, n’est pas en reste. Après un été caniculaire, l’ensemble des régions viticoles espagnoles annoncent une grande année 2015. Si les vendanges ne sont pas encore terminées sur l’ensemble du territoire, tous prédisent une très belle année 2015. « Une très bonne année, en quantité comme en qualité » a annoncé le président du Conseil Régulateur de la dénomination Rioja, José María Daroca. Enfin, en Allemagne aussi les perspectives 2015 sont excellentes: les raisins sont d’une superbe qualité, très concentrés, augurant d’un superbe millésime 2015.

« Sain, Sain, Sain est le Raisin…. » m’ont répété sans cesse les vignerons depuis le mois d’Août durant lequel j’ai commencé à sillonner le vignoble européen. Dans le monde du Vin, il est très rare de voir un millésime faire ainsi l’unanimité. Ce n’est déjà pas évident qu’un millésime fasse l’unanimité dans un pays (déjà en France, entre Bourgogne, Bordeaux, Loire, Rhone ce n’est pas simple….), alors faire l’unanimité à travers l’Europe, cela révèle du miracle. En 2015, le miracle européen est bien là, ce qui rend le millésime exceptionnel à ce premier titre. Mais à cela doit s’ajouter un second fait exceptionnel: il y aura des vins mythiques qui vont naître de ce millésime, des hymnes à la gloire que l’on ne voit que très rarement dans la vie d’un vigneron. De nombreux propriétaires ont aujourd’hui la conviction d’avoir une matière première extraordinaire pour faire de grands vins, parmi les plus grands vins de leur histoire. De fabuleux flacons, que l’on boira dans 50 ans, pour célébrer un millésime 200% exceptionnel. En 2015, c’est bon de savoir que l’Europe s’accorde autour du Vin, non?

(*Depuis 2003, Guillaume Jourdan a conseillé plus de 200 noms prestigieux dans l’univers du Vin pour leur Stratégie Marketing & Communication Internationale incl. Chapoutier, Hugel, Dr Loosen, Famille Perrin, Cos d’Estournel, Duval Leroy, Château Pavie, Brad Pitt & Angelina Jolie’s Miraval…Ecrire à info@vitabella.fr)