Marketing Luxe, Marketing Vin et Métavers : Un nouveau monde virtuel s’ouvre à nous…

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(Ce post est l’Executive Summary du rapport « Marketing Luxe, Marketing Vin et Métavers » publié en Octobre 2021 par VitaBella Luxury Wine)

Il y a 10 ans, lors des réunions stratégiques Marketing / Communication, il y avait toujours un jeune vers qui on se retournait à la fin et à qui on posait la question: « Comment on peut développer ça sur tes médias sociaux? » Aujourd’hui ces jeunes gens ont grandi, gèrent les réseaux sociaux de grandes marques et ont véritablement pris leur place dans la stratégie des entreprises. Dix ans après, on recommence. Mais en 2021, cela ne s’appelle plus les médias sociaux mais le Métavers. Depuis quelques mois, à la fin de nos réunions, on se tourne vers quelques jeunes créatifs à qui on demande: « Et dans votre monde virtuel, comment vous traduisez ce que l’on vient de décider de mettre en place dans notre monde réel? » Nous sommes en train de basculer vers un nouveau monde: de l’anglais « metaverse », contraction de « meta universe », c’est-à-dire méta-univers, le métavers est un monde virtuel fictif décrit dans le roman « Snow Crash » (« Le Samouraï virtuel ») de Neal Stephenson. Et ce basculement nous amène à nous interroger: comment assurer la pertinence du positionnement Luxe de votre marque dans ce nouvel univers, le métavers?

Dans le monde du vin, cela se traduit par l’initiative lancée cette semaine par le Champagne Dom Pérignon. Le site ‘La Champagne de Sophie Claeys‘ a révélé l’information: Dom Pérignon lance un espace 100% virtuel, spécialement conçu pour découvrir la collection avec l’artiste Lady Gaga dans lequel cent flacons sont proposés à la vente en avant-première en version NFT. Ainsi les bouteilles sont disponibles en avant-première à partir du 14 octobre 2021 sur le pop-up store digital. Chaque coffret vendu en cryptomonnaie (ether) inclura une bouteille réelle livrée à domicile ainsi qu’une version 3D NFT à conserver. Chaque NFT sera numéroté le rendant unique dans l’univers créatif de Dom Pérignon. Glenfiddich a récemment lancé une opération similaire pour cibler les clients haut de gamme.

Voici donc l’exemple concret d’une approche ‘Métavers’ avec cette collection d’objets numériques et physiques créés pour célébrer l’association de Dom Pérignon et Lady Gaga. Ils auraient pu compléter avec des avantages spéciaux, notamment la création d’avatars via Ready Player Me et des visualisations en réalité augmentée à l’aide de Snapchat ou Spark AR de Facebook, car ces projets peuvent inclure des biens virtuels, des avatars, des NFT, des jeux, de la réalité augmentée, etc…En peu de temps, la façon dont les consommateurs achètent et s’expriment s’est déplacée vers le online et le métavers offre des opportunités considérables pour communiquer vers ceux-ci de manière inclusive. Mais également pour bénéficier de nouvelles sources de revenus…Donnez un petit coup d’oeil à Zepeto ou Bitmoji. Les marques, comme Nike ou Off-White, sont déjà là. Demain, toute réalité physique sera augmentée et couplée avec des expériences et des services virtuels. Le marketing dans le monde réel et le Métavers dans un monde irréel ne feront qu’un. Il est temps de mettre à jour vos connaissances sur les crypto-monnaies, la blockchain, le cloud computing, le gaming et la conception numérique…

(Ce post a été rédigé par Guillaume Jourdan. Contactez le via LinkedIn)