Dans le monde du Luxe, la qualité ne suffit plus. Dans le monde du Vin, non plus. La force de la marque a pris le dessus depuis des décennies et cette tendance ira crescendo dans les années à venir. La qualité est un pré-requis indispensable et nécessaire, mais cet incontournable est un dû, loin d’être suffisant aux yeux des nouvelles générations. En parallèle de cette tendance, on ne peut que constater que, depuis les années 90, la qualité des vins n’a cessé de croitre à travers le monde. Les oenologues consultants ont fait un travail incroyable pour parvenir à ce résultat. USA, Australie, Chili, France, Italie…Aujourd’hui on peut facilement boire bon, à chaque millésime, dans n’importe quelle catégorie de prix. L’avènement du bio et de la biodynamie a également donné une nouvelle dimension: à cette qualité, se sont rajoutées des certifications, qui ont donné une valeur additionnelle aux yeux des consommateurs. Le bio étant partout et la biodynamie étant devenue incontournable pour bon nombre de grands vins, on peut imaginer que le consommateur sera encore plus exigeant dans son choix dans un futur proche. Le bio et la biodynamie ne suffiront plus à créer de la différentiation, les nouvelles générations achèteront les vins qui porteront les valeurs auxquelles elles adhèrent. Nous entrerons alors dans une nouvelle ère: celle des vins à ‘Haute Valeur Humaine’ (HVH).
Au-delà du bio et de la biodynamie, au-delà des normes, standards, et autres labels, une nouvelle ère est en effet en train de voir le jour. Les prémices que nous voyons, portées par des mots comme ’Durabilité’ et ‘Agriculture renouvelable’, sont les signes annonciateurs de cette révolution. En tout cas, ils en sont la transition, passage obligé pour atteindre le graal. Aux yeux des consommateurs, ce graal intégrera une démarche environnementale. Zéro Carbone? Bien sûr, mais pas seulement. Car les consommateurs exigent aujourd’hui plus de responsabilité sociale de la part des marques. Ils attendent plus que des paroles en faveur de la durabilité et de la diversité, ils ont besoin de transparence au niveau de la durabilité sociale.
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie? Il s’agit de valoriser le caractère humain et engagé de votre démarche. Viser l’obtention d’une certification « B Corp » (certification octroyée aux entreprises répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public) est une possibilité pour certains, les consommateurs attendant avant tout des actions concrètes et une vision engagée. Même si cela peut sembler évident chez certains domaines, notamment ceux à dimension familiale, il faut savoir mettre en avant ses atouts et se tourner vers l’avenir en développant de nouveaux projets en phase avec son engagement pour la planète et pour les femmes et les hommes. Les applications concrètes sont infinies et ce dans tous les secteurs: ressources humaines, agriculture, production, commercial, marketing,…
Les grands vins de demain ne se contenteront plus de leur goût merveilleux. Ni de leur histoire. Ils devront prouver leur ‘Haute Valeur Humaine’, seule garantie aux yeux des nouvelles générations d’une expérience exceptionnelle et d’émotions uniques. Cette nouvelle ère HVH n’est aucunement un obstacle tant elle semble naturellement ancrée depuis toujours dans le monde du vin. C’est au contraire une formidable opportunité de porter haut ses valeurs, car pour bon nombre d’entreprises viticoles, il s’agit simplement de valoriser l’existant et de poursuivre sa vision d’un monde sain, fondé sur l’authenticité et le respect de chacun d’entre nous et de la Nature.
(Ce post a été rédigé par Guillaume Jourdan. Contactez le via LinkedIn)