Marketing du Vin et Publicité : Faudra t-il privilégier le Numérique au Papier en 2017 ?

Guillaume Jourdan Vitabella Wine

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C’est un fait: les médias numériques ont changé la façon dont les consommateurs interagissent avec les marques. Les marques de Vin se posent donc régulièrement la question: faut t-il désormais passer au tout numérique pour le plan média 2017 ? Trois choses à prendre en considération avant toute prise de décision hâtive:

1) Le numérique est le moyen le plus efficace pour toucher les moins de 35 ans
2) La version papier est toujours privilégiée par les consommateurs de + de 35 ans, support favorisant la découverte et l’affinité.
3) Le papier attire les millennials (et notamment les 18 à 24 ans) lorsqu’il s’agit de magazines de mode et de beauté.

Alors, quelle décision prendrez vous pour votre budget 2017 ? Pas facile surtout lorsque l’on se rend compte que le papier – en baisse en volume, il est vrai – redevient de plus en plus « précieux ». Pourquoi? Parce que prendre le temps de lire un magazine – en pleine période de «frénésie numérique» – redevient un moment privilégié dans la vie d’un consommateur. Une belle aubaine pour les marketers pour gagner l’attention du lecteur à un moment privilégié où celui-ci pourra mieux comprendre et mieux s’engager avec leurs marques. Le format papier génère de la valeur relationnelle. Pas d’opposition donc entre papier et numérique. Bien au contraire, le papier a même réussi parfois à se réinventer grâce au numérique pour être encore plus performant. L’exemple du courrier publicitaire qui affiche des performances à faire pâlir d’envie les e-mails, SMS et autres bannières est frappant. Le mailing papier a fait sa révolution grâce au numérique. Plus connecté, mieux ciblé et personnalisé, le courrier publicitaire est aujourd’hui un must parmi les investissements publicitaires.

Alors, papier ou numérique ? Positionner le curseur au bon endroit selon l’identité de votre marque, les objectifs fixés et les pays ciblés est essentiel. La preuve encore une fois qu’il faut être bien conseillé pour éviter de tomber dans le piège du 100% numérique à l’aube de 2017…

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