Les Pépites d’aujourd’hui seront les Vins Stars de demain. Si tout se passe bien…

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Comment une pépite dans le monde du vin devient une star? Comment un vin star prend soudainement le status de vin iconique? Chez VitaBella, ce sont les questions que l’on nous pose régulièrement et ce sont les enjeux auxquels nous devons faire face pour répondre aux attentes de nos clients. En l’espace de 20 ans, nous avons eu la chance d’en avoir accompagné un grand nombre, dans un parcours finalement pas si simple. Car le succès passe aussi – et avant tout – par des moments de doute et de remise en question.

Prenez le cas de Champagne Henri Giraud. Je me rappelle encore notre rendez-vous à Aÿ, il y a 12 ans. Que de chemin parcouru pour faire passer cette pépite non encore reconnue en 2010 – alors que la qualité était depuis longtemps exceptionnelle – à une Maison de Champagne star à l’aube de 2024. Douze années de collaboration avec VitaBella pour aider HG à créer la nouvelle génération des Maisons de Champagne en repensant la stratégie et en repositionnant entièrement la marque. Il y a douze ans, l’Expérience Henri Giraud était née et elle a, année aprés année, créé un lien émotionnel toujours plus fort avec les amoureux de grands vins dans le monde.

C’est cela l’image d’un domaine (ou d’une maison de champagne) moderne. Préservez vos valeurs et gardez les permanentes en faisant évoluer le patrimoine et la culture de votre marque. Bâtissez et donnez la parole à un nombre toujours plus grand de personnes autour de ces valeurs pour créer un lien fort avec votre communauté. Et n’oubliez surtout pas que pour les nouvelles générations, le grand vin n’est plus un moyen de définir son statut, il devient avant tout le souvenir d’un moment. En ayant compris cela, Henri Giraud a pu traverser les années en toute sérénité pour passer du statut de « pépite en Champagne » à « Maison star ».

C’est d’ailleurs la proposition première de VitaBella depuis notre création: « Taking wine estates to the next level ». Notre rêve chez VitaBella a toujours été d’imaginer que les stars d’aujourd’hui pourraient accéder demain au status d’Icône et que les pépites de demain deviendraient les stars d’après-demain. C’est devenu réalité pour de nombreux domaines que nous avons conseillés à travers le monde. Car la roue tourne et il ne faut pas croire que les classements restent figés dans le marbre. Si l’image réelle d’une marque de luxe évolue inexorablement, l’image perçue de celle-ci par les consommateurs évolue elle aussi, ce qui crée constamment de nouvelles opportunités. Dans le monde du Vin, croire que l’on restera toujours une pépite est une erreur: soit on deviendra la pépite d’hier au risque de devenir « has been », soit on deviendra la star de demain au risque – pour les stars d’aujourd’hui – de les voir devenir « has been » à leur tour auprès des nouvelles générations de consommateurs.

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