Passage dans les vignes bourguignonnes, ce lundi 17 septembre, en compagnie de Laurent Lignier. Le domaine Hubert Lignier fait partie des domaines de référence de Morey Saint-Denis et au-delà, de Côte de Nuits. Chambolle Musigny, Charmes Chambertin, Clos de la Roche….
Laurent Lignier : « L’approche des vendanges se précise ! Nous avons effectué vendredi 14 des prélèvements dans la quasi-totalité de nos parcelles. Nous voilà enfin rassurés, les degrés alcooliques ont bien évolué en une semaine, grâce à un ensoleillement généreux, même si le milieu de semaine a été plus couvert. La petite pluie qui a traversé la Bourgogne a été plutôt bénéfique (7 mm), car elle a relancé la végétation, évitant un déssèchement trop précoce du feuillage.. »
Laurent Lignier : « Nous avons relevé des degrés prévisionnels: Clos de la Roche Grand Cru (11,7 °), Charmes Chambertin Grand Cru (11,9°), Gevrey 1er Cru Les Combottes (11,9 °), Morey 1er Cru Chenevery (11,9 °), Morey Saint Denis (11,5 °), Gevrey Chambertin « Epointures » (12,1 ° – des vignes jeunes, souvent plus précoces) et Chambolle Musigny (11,4 °). »
Laurent Lignier :« Nous constatons, à 10 jours de début des vendanges, un niveau de maturité très satisfaisant, même si des disparités de maturité ont été relevées dans une même parcelle. Nous envisageons un début des vendanges le lundi 24 septembre, mais selon l’ensoleillement des jours à venir, nous pourrions commencer quelques parcelles dès samedi 22 septembre, en particulier la jeune parcelle de Gevrey Chambertin « Epointures », qui risquerait de dépasser allègrement les 13 ° d’alcool probable dans une semaine ! Nous constatons aussi dans la dégustation des baies, des pépins avec une pointe verte, la maturité des tanins n’est donc pas complètement terminée. »
Laurent Lignier : « Pour la semaine à venir, nous allons définitivement préparer la cuverie, avec l’installation et le nettoyage des cuves, l’essai du matériel (foulo-grappes, table vibrante, table de tri, pressoir, pompes…), installation de la cuve de réfroidissement. Nous allons refaire jeudi prochain un tour des vignes pour faire à nouveau des prélèvements de maturité et définir l’ordre de vendange des parcelles. »
(Contactez le rédacteur info@vitabella.fr)