Les vendanges démarrent aujourd’hui au domaine Hubert Lignier, qui fait partie des domaines de référence de Morey Saint-Denis et au-delà, de Côte de Nuits. Chambolle Musigny, Charmes Chambertin, Clos de la Roche….Laurent Lignier fait un point:
Laurent Lignier : « Nous avons décidé de commencer les vendanges ce dimanche 23 septmbre, soit une journée avant la date prévue, car météo France annonce des pluies à partir de mercredi jusqu’à vendredi. Nous avons connu un épisode pluvieux vendredi soir et ce samedi matin, avec environ 20 mm d’eau. Ces pluies ne sont pas négatives, au contraire, pour des raisons d’équilibre acidité et maturité.. »
Laurent Lignier : « Nous allons donc essayer de rentrer un maximum de raisins avant les nouvelles pluies de mercredi afin de conserver un état sanitaire très bon, et éviter que ces pluies lessivent à nouveau les grappes qui contiennent des levures indigènes indispensables à une bonne fermentation. »
Laurent Lignier :« Les relevés de vendredi matin effectués dans toutes les parcelles font apparaître une maturité fort satisfaisante, avec des degrés prévisionnels de 12, 1 ° pour les Bourgogne Pinot noir à 13° pour les Grands Crus et certains Premiers crus. »
Laurent Lignier : « La dégustation des baies nous fait entrevoir des peaux relativement épaisses et des pépins bien mûrs, ainsi qu’une acidité fort agréable. Il est donc temps de couper les fruits quand ils sont mûrs… »
(Contactez le rédacteur info@vitabella.fr)