Marc Perrin: "Les premières dégustations du millésime 2012 montrent un équilibre fantastique sur l’ensemble des appellations du Sud de la Vallée du Rhône."

Marc Perrin: "Les premières dégustations du millésime 2012 montrent un équilibre fantastique sur l’ensemble des appellations du Sud de la Vallée du Rhône."

Wine

Marc Perrin nous délivre ses premières impressions sur le millésime 2012 dans le Sud de la Vallée du Rhône.

La Famille Perrin a fini ses vendanges et nous propose quelques magnifiques images sur ce film « Les Vendanges 2012 Famille Perrin » . Retour sur une saison 2012 bien particulière…

Marc Perrin: « Le premier mois de l’année a été très doux, avec des températures atteignant 18 ° C l’après-midi, si bien que les amandiers ont même commencé à fleurir. En revanche, il a fait extrêmement froid en février, avec des températures record de -12 ° C. Cela a duré 10 jours, accompagné d’un fort Mistral à 120 km / h, accentuant l’effet des températures froides. Le printemps a été frais et humide avec un fort Mistral (172 km/h le 16 Avril). Le débourrement a eu lieu au début du mois d’Avril et était hétérogène selon les variétés de raisin. La floraison est globalement arrivée un peu plus tard que d’habitude, en raison d’un printemps plus frais. L’été a également été contrasté avec un mois de Juillet qui n’était pas très chaud mais sec avec beaucoup de vent alors qu’on a connu au mois d’Août des températures très chaudes, atteignant 41.9 ° C le 21 Août et causant un déficit hydrique. »

Marc Perrin : « Nous avons commencé les vendanges le 27 Août avec quelques variétés de blancs, puis les rouges avec la Syrah le 7 Septembre. Les conditions de vendanges ont été bonnes (pas de pluie jusqu’au 23 Septembre) avec des températures moyennes. La récolte a été très saine en raison des conditions climatiques et la maturité phénolique est très bonne, de sorte que la teneur en alcool n’est pas trop élevée en 2012. Nous avons fini les vendanges de Mourvèdre le 12 Octobre avec un autre été indien en Septembre et Octobre.  »

Marc Perrin : « Cette année, nous avons acquis une nouvelle machine pour érafler et nous avons effectué un double tri. Nous avons trié les grappes avant l’éraflage, puis les raisins après l’éraflage. Les rendements de 2012 sont légèrement inférieurs à la moyenne, autour de 24hl /h. Les fermentations sont assez lentes en 2012, les peaux des raisins sont épaisses et nécessitent une période de macération plus longue. Les premières dégustations du millésime 2012 montrent un équilibre fantastique, homogène, des fruits voluptueux, une belle couleur et des tanins. Les Mourvèdre et Counoise sont particulièrement exceptionnels. « 

Voir le film : « Les Vendanges 2012 Famille Perrin »

(Ecrire à info@vitabella.fr)