Le 29 aout dernier, Laurent Lignier nous parlait de la préparation de la vendange en Bourgogne. Il nous fait part aujourd’hui du travail effectué depuis cette date. Le domaine Hubert Lignier fait partie des domaines de référence de Morey Saint-Denis et au-delà, de Côte de Nuits. Chambolle Musigny, Charmes Chambertin, Clos de la Roche…autant d’appellations prestigieuses vinifiées par Laurent Lignier qui répond ici à quelques questions sur le déroulement de l’année 2012.
Laurent Lignier : « La belle période ensoleillée que nous avons vécue cette semaine redonne le sourire aux vignerons bourguignons ! En effet, la véraison est maintenant complètement terminée, les grains deviennent bien noirs, la maturité et la concentration en sucres gagnent du terrain. Le 4 septembre, nous avons relevé des teneurs en sucres de 176 g/l sur la parcelle de Clos de la Roche et 174 g/l sur Gevrey 1er Cru Aux Combottes. La semaine écoulée, nous avons nettoyé quelques parcelles dans lesquelles certaines herbes (chardons, amarantes, liserons) refaisaient surface à l’aide d’un coupe fil et de la pioche !!. »
Laurent Lignier : « Cette semaine, nous allons débarasser complètement la cuverie pour effectuer un nettoyage complet des sols, des cuves et du matériel pour la vinification : pompes, tuyaux, table vibrante, table de tri, foulo-grappes et pressoir (europress pneumatique). Nous avons aussi une cuve en bois de 40 hectolitres (pour vinifier le Bourgogne Pinot Noir) que nous allons humidifier chaque jour afin de faire gonfler les douelles de la cuve et éviter les fuites. »
Laurent Lignier :« Nous allons aussi faire des prélèvements de grains de raisins dans plusieurs parcelles pour observer l’évolution de la maturité. Nous n’observons pas de botritis, compte-tenu des belles conditions climatiques (vent du nord et chaleur) et aussi du fait de l’effeuillage que nous avons effectué dans les vignes fin juin-début juillet, favorisant ainsi la ventilation des grappes. Les séquelles des maladies sont bien visibles, en particulier le mildiou, l’oïdium sur certains pieds, grillures côté sud. Cette année, nous observons des cas beaucoup plus nombreux de pertes de pieds de vigne à cause de l’esca (maladie du bois). Nous envisageons au Domaine des vendanges vers le 22 ou 24 septembre. »
(Contactez le rédacteur info@vitabella.fr)