Hong Kong à nouveau sur le devant de la Scène dans le Monde des Grands Vins

IMG_0017

Vinexpo Asia, le premier salon international des vins et spiritueux de la région, reviendra au Hong Kong Convention and Exhibition Center du 28 au 30 mai, et j’y serai. L’édition de cette année marque une étape importante puisqu’elle revient à Hong Kong pour la première fois depuis le début de la pandémie. Et c’est un plaisir d’être de retour. Les grands noms du Vin sont largement présents dans la ville asiatique qui, ces dernières années, a perdu de son éclat alors qu’elle était considérée comme le marché du luxe le plus important de la région, voire du monde.

Les grands vins ont connu leur heure de gloire à Hong Kong, mais les choses ont bien changé depuis la pandémie. Hong Kong, considérée comme une « véritable porte d’entrée vers l’Asie », apparaît comme l’endroit idéal pour entrer en contact avec le marché. Malgré une croissance continue de la consommation privée, la ville a connu un ralentissement des importations, des exportations, des investissements en capital et du tourisme, les arrivées de visiteurs restant bien en deçà des niveaux d’avant la pandémie.

Les visiteurs de Chine continentale ont toujours été le moteur des secteurs du commerce de détail et des services à Hong Kong, en particulier dans les restaurants haut de gamme. Après une période de croissance exceptionnelle, le marché entre maintenant dans une phase de normalisation, sous l’influence de certains facteurs macroéconomiques tels que le ralentissement de l’économie mondiale et les fluctuations monétaires qui ont un impact sur le pouvoir d’achat. Mais même si les habitudes de consommation affichent encore un certain niveau de retenue, je pense que Hong Kong se prépare à occuper à nouveau le devant de la scène dans le monde du luxe. Chanel a récemment fixé une date pour la présentation de sa collection « Croisière 2025 » dans cette ville dynamique, et c’est une excellente nouvelle.

Cette année, le salon Vinexpo Asia offrira de nouvelles opportunités pour les grands vins. Le graal sera de rencontrer les personnes qui sont en relation avec le nouveau paradis Duty-Free de l’île méridionale de Hainan. C’est dans cette partie de Hainan que le gouvernement chinois prévoit de créer le plus grand port de libre-échange du monde. Nos clients pensent que Hainan est bien placée pour devenir l’un des marchés du luxe le plus prospère au monde. Je suis d’accord avec eux et c’est la raison pour laquelle je ne pouvais manquer l’occasion de me rendre à Hong Kong la semaine prochaine. En espérant vous y rencontrer !

Contactez Guillaume Jourdan via LinkedIn