Dans un monde du luxe en constante évolution, j’ai toujours gardé un œil attentif sur la Corée du Sud, un marché dynamique dont j’ai perçu l’influence tout d’abord dans le milieu des années 1990, par le prisme des cosmétiques, puis plus tard par celui des grands vins. Les consommateurs sud-coréens, réputés pour leur goût prononcé envers les marques de soins cosmétiques mais aussi les grands vins, ont toujours été pour moi des exemples de consommation de luxe aspirationnelle.
Toutefois, le ralentissement économique a considérablement modifié les priorités de ces consommateurs. Une étude fascinante sur les tendances du luxe en Corée du Sud a mis en lumière une observation majeure : « Ce changement dans le comportement des consommateurs reflète une tendance vers des plaisirs plus abordables. Au lieu d’acheter des sacs à main et des vêtements aux prix élevés, de nombreux consommateurs optent pour des produits de luxe plus modestes comme, par exemple, le rouge à lèvres. Cette tendance vers les « petits luxes » se confirme à mesure que la récession s’aggrave« . Il ne s’agit pas seulement d’un phénomène sud-coréen. Dans le monde entier, les marques de luxe gagnent en attractivité auprès des consommateurs à la recherche de plaisirs plus modestes mais importants dans un contexte d’incertitude financière.
L’envie de petits luxes a également catalysé une autre tendance majeure : l’essor du marché de la revente. Ce marché a gagné en popularité car les consommateurs accordent de plus en plus d’importance aux prix plus abordables, mais aussi à la durabilité et à l’authenticité. Les plateformes spécialisées dans la revente de produits de luxe sont devenues des intermédiaires essentiels, offrant des sélections soigneusement sélectionnées de produits de luxe d’occasion à des prix plus accessibles. Cette tendance soutient l’économie circulaire, réduit les déchets et prolonge le cycle de vie des produits de luxe, ce qui trouve un écho profond auprès des jeunes consommateurs soucieux de l’environnement qui cherchent à aligner leurs habitudes d’achat sur leurs valeurs personnelles. Et qui recherchent également des prix plus bas…
Que ce soit en Corée du Sud ou dans le reste du monde, les consommateurs d’aujourd’hui évaluent le luxe différemment, évaluant le prix à travers de multiples prismes : la qualité intrinsèque du produit, l’expérience unique offerte, les engagements de la marque et le degré de personnalisation disponible. Les marques de luxe qui ont su répondre à cette évolution ont créé des « produits d’accès » qui condensent le meilleur de la qualité de la marque à un prix attractif mais non dévalorisant. Il y a sans doute là matière à réflexion, au moment même où le monde du vin – et plus particulièrement celui des grands vins – entre dans une nouvelle ère…
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