Graves et Madiran : Un point sur l’approche des Vendanges 2012 avec Denis Lesgourgues

Graves et Madiran : Un point sur l’approche des Vendanges 2012 avec Denis Lesgourgues

Denis Lesgourgues

Un point sur l’approche des vendanges 2012 dans le Sud Ouest avec Denis Lesgourgues. La famille Lesgourgues, passionnée d’art contemporain, possède le Château Haut Selve qui s’est hissé depuis quelques années parmi les vins de Graves de référence. Elle est également propriétaire du Château de Laubade, qui avec cent hectares de vignes est une des références de l’Armagnac, le château de Peyros, considéré comme l’un des meilleurs crus de Madiran, et le Château Le Bonnat, autre vin de Graves situé également à Saint Selve, avec ses 28 hectares de vieilles vignes.

« Apres un printemps difficile au niveau de la floraison et une pression maladie pour le mildiou, nous avons à ce jour tant dans les Graves (Château Haut Selve et Château Le Bonnat) qu’à Madiran (Château Peyros) un vignoble très sain. »

« Le cycle végétatif est cette année très tardif et nous prévoyons un début de vendanges dans les Graves pour les cépages blanc autour du 15/09 (pour les Sauvignon Blanc et Gris) et pour les rouges à fin septembre. Le début des vendanges à Madiran aura lui aussi un retard de pratiquement 3 semaines par rapport à 2011, avec le début des Tannat entre le 10 et le 15 Octobre. »

« Globalement, en termes de volume, on s’attend à une récolte dans une moyenne plutôt basse dans son ensemble avec un bémol sur les sauvignon blancs dont les grappes et les grains seront plus petits. »

« La dégustation des premiers Sauvignons Blancs est prometteuse même s’il existe des écarts de maturité importants à ce jour d’un pied à l’autre. L’excellent climat sec et ensoleillé, qui s’est installé depuis la fin Juillet et qui se poursuivra dans les prochains jours de septembre nous permettra de rattraper ces écarts en grosse partie et d’obtenir les maturités souhaitées. »

(Contactez le rédacteur info@vitabella.fr)