​Ne pas tomber dans le piège de la Napa Valley des années 80

Guillaume Jourdan Vitabella Wine

(Ce post « ​Ne pas tomber dans le piège de la Napa Valley des années 80 » a été rédigé par Guillaume Jourdan*)

(Mise à jour: Un nouvel article a été publié dans The Telegraph sur ce sujet « Zut alors! English fizz trumps champagne in blind wine tasting« ). Hier, en parcourant l’article « Hambledon ‘better than most NV Champagne’ » paru dans Drinks Business, j’ai été stupéfait de lire une telle phrase à l’heure où la comparaison entre grands vins effervescents et Champagne n’a plus de sens et n’est plus d’actualité (elle n’en a jamais eu en réalité). C’est en tout cas le thème du nouveau Film d’1h30 « Le Chemin d’Humilité » sorti vendredi dernier. Comme le disent les acteurs du film, le Champagne doit être et rester le « Gold Standard », la référence. Penser autrement serait faire la même erreur que les vins de Napa Valley ont faite dans les années 80 (vous souvenez vous du Jugement de Paris?) en se comparant aux grands chateaux de Bordeaux pour prouver leur supériorité: le succés du recentrage sur un style et une identité propres à la Napa Valley depuis dix ans démontre que la voie prise précédemment était sans issue.

​En 2015, l’heure n’est plus à la comparaison. Elle est à l’étude des différences de qualités aromatiques et gustatives entre chaque lieu qui constituent une même et seule appellation. L’heure est à l’analyse pointue de la mosaïque ultra-complexe d’ou vient un vin. Pour Cava, que connait on des terroirs qui font les vins? Pas grand chose… Eh bien un visionnaire (ou un fou, appelez le comme vous le voulez) l’a fait et il s’appelle Pepe Raventos. Il a créé une nouvelle appellation, Conca, au coeur de la région historique du Cava, le sparkling espagnol le plus connu dans le monde. Chez Champagne Henri Giraud, Claude Giraud l’a bien compris car il est habitué depuis bien longtemps à cette approche par terroir (ou cru) en Champagne, en commençant par les parcelles qui lui tiennent le plus à coeur, celles situées dans le grand cru d’Aÿ. Cette mosaïque de terroirs se retrouve bien évidemment également sur la Côte des blancs avec des différences fondamentales entre Mesnil, Avize, Cramant et tant d’autres.

De France, d’Italie, d’Espagne, d’Angleterre, des USA ou de Tasmanie, la comparaison des grands vins effervescents avec le Champagne n’est plus d’actualité en 2015. Aujourd’hui est née la volonté de chacun dans sa région d’étudier la diversité des terroirs qui font ces grands vins (ou « Handmade Vintage Sparkling Wine » comme on les appelle dans le film). Ecrivant pour Robert Parker, Monica Larner a fait une annonce tout récemment qui met l’emphase sur cette nouvelle dynamique: elle va démarrer un projet sur Franciacorta, une appellation d’environ 1300 hectares, pour répertorier les différentes zones associées à leurs caractéristiques pour le vin. Voici ses mots lors de cette annonce dans le Wine Advocate: “My idea this year, is to start working on a definition of what Franciacorta is. This is not an easy task given that the wide world of Italian sparkling wines represents a cross section of style, methods, grapes and diverse territories. My hope is to start a conversation that can be continued over the next few years as the region reaches a better sense of territorial identity. It appears to me that Franciacorta has spent too much effort trying to communicate what it is not. The focus, I believe, should be on what it is.”​

​Imaginez la mosaïque finale qu’elle va obtenir! Passionnant! Nous sommes au début d’une belle histoire pour les Grands Vins Effervescents de Terroir. Et le film « Le Chemin d’Humilité » est un moyen de mieux comprendre ce qui se passe aujourd’hui pour envisager la révolution de demain…

(*Depuis 2003, Guillaume Jourdan a conseillé plus de 200 noms prestigieux dans l’univers du Vin pour leur Stratégie Marketing & Communication Internationale incl. Chapoutier, Hugel, Dr Loosen, Famille Perrin, Cos d’Estournel, Duval Leroy, Château Pavie, Brad Pitt & Angelina Jolie’s Miraval…Ecrire à info@vitabella.fr)