Fabien Pedelaborde, Architecte: “Là où on ne pourrait voir que de la forme, les Chinois donnent du sens”

marquis alesme

Le projet architectural du Château Marquis d’Alesme avance à grands pas. Après une première vidéo dans laquelle Marjolaine de Coninck, directeur général des Vignobles Labégorce, présentait la genèse de ce projet d’exception, c’est au tour des hommes qui orchestrent chaque jour le chantier de partager leur vision dans cette seconde vidéo «Les Hommes de l’Art».

Le projet souhaité par Nathalie Perrodo a conduit l’architecte Fabien Pedelaborde à s’entourer des meilleurs artisans pour travailler les matériaux avec un haut niveau d’excellence. On est ici dans la sophistication extrême et le raffinement ultime, une véritable expérience de luxe contemporain. Pour Fabien Pedelaborde, c’est un «projet ambitieux et merveilleux, une œuvre totale», le chantier d’une vie. « Marquis d’Alesme se découvre de façon inattendue sous une façade très classique côté village de Margaux. Puis, en entrant dans l’intimité du bâtiment, on découvre un univers de l’ordre du merveilleux, de l’imaginaire, rappelant tout en subtilité et en nuance la double culture de ses propriétaires

La culture franco-chinoise de la famille Perrodo a été une formidable opportunité et une grande richesse pour nourrir d’idées innovantes et originales ce chantier inouï à Bordeaux. Les fastes du 18ème siècle à travers l’Europe et l’excentricité du marquis d’Alesme ont naturellement guidé cette réflexion menée avec passion autour de cette double culture. Jour après jour, à Marquis d’Alesme, les échanges entre les hommes de l’Art font naître une œuvre complète, un tout, une histoire faite d’une multitude de petites histoires. Quotidiennement, ils pensent l’harmonie pour que tout ceci ne forme qu’un au premier jour de l’ouverture au public prévue en automne 2015.

Voir le Film «Les Hommes de l’Art».