Ce week-end, les grands noms du vin du Nord de la Vallée du Rhône se donnent rendez-vous à Ampuis pour un marché aux vins particulièrement riche. Quelques 60 vignerons seront présents dont Stéphane Ogier du domaine éponyme. Stéphane Ogier répond ici à 3 questions en expliquant sa démarche entreprise depuis plus de 15 ans sur son vignoble en Côte Rôtie.
Le salon des vins d’Ampuis démarre. Comment expliquez-vous l’engouement croissant pour ce salon ?
Stéphane Ogier: « J’ai la chance d’être né ici, à Ampuis, à côté des vignes de mon père et de mon grand père et d’avoir vu la progression fulgurante de cette partie Nord de la Vallée du Rhône. Il est indéniable que depuis une bonne dizaine d’années l’appellation Côte Rôtie bénéficie d’une côte d’amour toujours plus extraordinaire. Et cela a des conséquences d’ailleurs car si l’on parle très souvent de la pénurie des grands Bourgogne, il faut savoir qu’il se passe aujourd’hui la même chose sur les grands vins de Côte Rôtie. Quand je voyage, je rencontre des « fous de Côte Rôtie » partout dans le monde, des amoureux de nos vins et de leur diversité. Floral, fin, élégant, corsé, tannique, puissant, il y a un spectre incroyable en Côte Rôtie, c’est ce qui rend nos vins vraiment incomparables. Et le salon des vins d’Ampuis est là pour montrer toute cette diversité. Il n’y a finalement pas beaucoup de salons dans le monde où vous voyez réunis autant de grands noms et où vous pouvez déguster leurs vins. Tout ceci explique l’engouement régional, national et international pour ce salon. »
Que mettrez-vous en avant cette année?
Stéphane Ogier: « La star, cette année pour le domaine, sera bien entendu le Côte Rôtie « Le Village » que l’on vient de lancer à la fin de l’année dernière. Depuis plus de quinze ans maintenant, j’ai axé mon travail sur l’expression individuelle des 17 terroirs ou lieux-dits que nous possédons en Côte-Rôtie. Chaque vigne a sa particularité de sol, d’exposition et de développement. Connaître mes terroirs, c’est permettre d’année en année d’appréhender mes choix et de prendre les meilleures décisions pour accompagner la plante lors de sa croissance, le fruit pendant les vinifications et le vin pendant son élevage, jusqu’à sa mise en bouteille. Chaque décision est prise selon la personnalité de chaque terroir et en fonction de son expression dans le verre. Depuis toutes ces années, j’ai non seulement constaté une vraie diversité d’expression, mais aussi de qualité entre tous mes terroirs. Il est facile de comprendre qu’une vigne en plein coteau, au cœur d’Ampuis (l’origine même de l’appellation Côte-Rôtie avant son agrandissement dans les années 60) sera forcément d’un niveau de profondeur et de complexité supérieur à une vigne de plateau ou de bas de coteau, située sur une commune voisine. Cela s’appelle pour moi une différenciation de cru. Un travail que j’ai à cœur de faire depuis de nombreux millésimes et qui m’a permis d’établir une classification de mes terroirs. En fait, la Côte Rôtie, c’est la Bourgogne en taille réduite. Et ce Côte Rôtie « Le village » est l’aboutissement de ce travail. »
Décrivez nous ce Côte Rôtie « Le Village » 2012…
Stéphane Ogier: « La cuvée « Le Village » représente l’idéal d’un Côte-Rôtie approchable dans sa jeunesse. 2012 est un millésime de grande classe où l’expression du terroir domine. Je suis heureux de pouvoir faire partager cette nouvelle cuvée qui apporte à notre gamme un vin offrant une plus grande facilité d’accès à l’appellation Côte-Rôtie, mais qui donne également une dimension supplémentaire à la cuvée « Réserve ». C’est vraiment un vin qui remet au centre la diversité de nos terroirs en Côte Rotie. D’un côté, il y a les « exceptionnels » qui me donnent la chance incroyable de pouvoir sortir chaque année quelques rares bouteilles de « Belle Hélène » et de « Lancement » destinées à la garde. Puis il y a les « grands », situés en règle général au cœur du coteau, pouvant flirter avec l’exceptionnel. Ils sont destinés à être assemblés pour construire la cuvée Réserve, la Côte-Rôtie traditionnelle du domaine qui a fait notre réputation historique et qui représente pour moi l’image même du domaine Ogier d’Ampuis. Et, pour finir, ces fameux « villages », à la structure de sol identique aux « grands » et qui sont indispensables à la marque de l’appellation. Leur situation géographique nous donne une expression plus légère tout en accentuant le caractère charmeur, fin et élégant du Côte-Rôtie. Vous comprenez mieux maintenant quand je vous dis que j’ai la chance d’être né à Ampuis, non? »
(Ecrire à VitaBella info@vitabella.fr)