Un point sur l’approche des vendanges 2012 au Château Brane Cantenac. Propos recueillis auprés de Corinne Conroy.
« Après un mois de juin pluvieux et un début d’été plus arrosé que la norme, heureusement le soleil s’est enfin installé. Plutôt délicat, le début de saison a requis une vigilance accrue pour ne pas se laisser surprendre par de potentielles maladies ou des attaques de mildiou virulentes.. »
« A partir du 6 août, le temps s’est mis au beau fixe, et l’été s’est définitivement installé sur le Médoc, avec même quelques tendances caniculaires… Les températures entre le 18 et le 25 août ont souvent atteint des records, entre 37 et 40°C, rappelant 2003 ! L’absence totale de précipitations à partir du 6 août a quelque peu renforcé le déficit hydrique déjà important depuis avril. Ce temps très sec et la chaleur l’accompagnant ont provoqué l’arrêt de la croissance de la vigne et l’étalement de la véraison. »
« En ce moment, nous enlevons toutes les grappes restées vertes dû au blocage de la vigne de façon a favoriser le plein développement des raisins vérés. Heureusement aucun échaudage des grappes n’a été constaté. En revanche, quelques très jeunes vignes (4-6 ans) semblent souffrir un peu du manque d’eau, leurs feuilles du bas commencent à se dessécher … »
« Nos vendanges s’annoncent pour le moment sous de bons auspices et devraient commencer autour du 24-25 septembre dans de saines conditions…si Dieu le veut ! Les températures sont plus proches des normales de saison et les nuits sont fraîches, ce qui en général est excellent pour la richesse en composés phénoliques. Nous espérons un rendement proche des 45 hectos/hectare. La charge de raisin est homogène et les plants ne sont pas trop chargés, présage aussi d’une bonne qualité. Même si août a fait le moût, septembre déterminera le reste… ! Croisons les doigts ! »
(Contactez le rédacteur info@vitabella.fr)