Fondés en 1270, les Hospices de Nuits-Saint-Georges ont un domaine viticole remarquable de 12.5 hectares cultivés avec le double sens du mot « Soin » : un travail bien fait et le service de l’hôpital. « Le mot d’hôpital, qui rappelle celui d’hospitalité, fait souvenir d’une vertu célèbre chez les grecs, mais aussi il exprime une vertu bien supérieure.(…) L’hospitalité, après tout, n’était qu’un échange. Les hôpitaux sont des monuments de bienfaisance. » Dans son dictionnaire philosophique, Voltaire décrivait bien ce que les Hospices de Nuits-Saint-Georges offrent depuis 750 ans: la bienfaisance.
Cette année, pour la 60ème Vente des Vins des Hospices de Nuits (avec le Commissaire priseur Maître Hugues Cortot et l’expert en vins, Aymeric de Clouet) qui aura lieu le 14 mars 2021, le domaine propose à tous les particuliers de contribuer à cette oeuvre de bienfaisance. A travers la France, les particuliers pourront cette année acquérir une bouteille d’un vin exceptionnellement produit sur le millésime 2020. Pour un montant de 150 euros par bouteille, chaque souscription permettra d’accroître au final le prix de la pièce de charité dont les profits seront reversés à l’Institut Pasteur pour financer les recherches sur les mutations des virus de la grippe, qui peuvent également être utiles pour les variants du Covid-19.
Rare et Exceptionnel…Oui en effet, rare car les collectionneurs du monde entier savent que ce vin issu des très vieilles vignes (plus de 70 ans) d’une prestigieuse parcelle de Nuits-Saint-Georges 1er Cru ‘Les Saint-Georges’ n’a jamais été produite au domaine. Et exceptionnel car les particuliers pourront eux aussi contribuer à la réussite de cette oeuvre caritative sans être obligés d’acheter une piéce entière (une pièce de vin contient environ 288 bouteilles) et dont les prix grimpent chaque année (l’an dernier la forte augmentation du nombre d’acheteurs, en hausse de 50% par rapport à l’année précédente, avait permis d’atteindre un résultat total des ventes de 1 614 500 euros et de récolter 42 292,50 euros au profit de l’association France Alzheimer grâce à la pièce de charité).
C’est le seul domaine viticole avec qui nous travaillons dans le monde qui nous reçoit, pour ses réunions, dans un hôpital. C’est un honneur de travailler pour cette oeuvre de bienfaisance. Nous en sommes fiers et nous acterons la souscription pour une bouteille dés la semaine prochaine. J’espère que le plus grand nombre de nos concitoyens le feront également. Car ce vin fait du bien.
Dés à présent, vous pouvez contacter directement Agnès Chiono par e-mail – agnes.chiono@ch-beaune.fr – pour faire une souscription pour une ou plusieurs bouteilles du vin de la pièce de charité.
(Ce post a été rédigé par Guillaume Jourdan. Contactez le via LinkedIn)