Rendons à nouveau accessible l’Expérience des Grands Vins !

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Par Nicolas Mendiharat, Xavier Garambois, Marc Perrin et Guillaume Jourdan.
LETTRE OUVERTE écrite par les 4 fondateurs de WINECHAIN, 1ère marketplace NFT au monde dédiée aux grands vins.

Le moment est venu d’opérer un changement majeur sur le marché des grands vins. C’est ce que nous, cofondateurs de WineChain, avons déclaré lors de notre LIVE intitulé « The Next Gen Wine Cellar » du 19 septembre (voir le replay). La combinaison de l’augmentation rapide des prix et des anciennes réglementations a généré un coup d’arrêt sur la plupart des marchés, où les innovations ont été bloquées et où la plupart des problèmes des consommateurs et des vignerons ont été ignorés. Dans le même temps, de nombreux domaines viticoles sont devenus des marques de luxe à part entière, se dotant d’un potentiel de développement illimité, mais sans relation directe avec le consommateur final, à une époque où les clients ont plus que jamais besoin d’être en lien avec les marques. De plus, la technologie de la Blockchain permet d’innover et de simplifier la résolution de tous les problèmes majeurs rencontrés aujourd’hui par les consommateurs et les plus grands domaines.

L’heure est donc venue de changer de cap. Et WineChain est là pour répondre aux besoins de demain.

Nous assistons aujourd’hui à la fin de la traditionnelle cave à vin à la maison. Seuls quelques privilégiés ont encore accès à ce luxe. La cave à vin ‘Nouvelle Génération’ sera dans le cloud, ou ne sera pas.
Aujourd’hui, seules les personnes ayant les bons contacts et les bons réseaux ont accès aux grands vins. Nous voulons changer cela, briser les barrières et permettre à un plus grand nombre de personnes dans le monde d’acheter, de déguster, de découvrir ou même d’investir.
Nous assistons aujourd’hui à la fin de la définition historique et stricte de ce qu’est un grand vin. Le monde des grands vins a changé et, grâce à l’amélioration de la qualité dans des régions viticoles autrefois négligées, les grands vins deviennent plus accessibles. La Cave à Vin ‘Nouvelle Génération’ est une affaire de goût et de qualité plutôt que de richesse générationnelle et de prestige. WineChain la rend plus accessible en dénichant de véritables pépites cachées et en mettant le pouvoir entre les mains des consommateurs et de leurs domaines préférés. 

Le moment est venu pour WineChain de créer une marketplace mondiale permettant les transactions D2C (Direct to Consumer) et C2C (Consumer to Consumer), de mettre en place un système logistique performant offrant des services d’expédition et de stockage haut de gamme et de bâtir une communauté Web3 active réunissant les amateurs de vin, les meilleurs vignerons et les collectionneurs autour de leur amour commun pour les grands vins.

Avec le soutien de vignerons du monde entier, nous avons créé une marketplace nouvelle génération permettant aux consommateurs d’acheter directement auprès des domaines, d’acheter ou de vendre des vins entre passionnés et de constituer leur propre cave à vin dans le cloud. Pendant ce temps, nous conservons les bouteilles physiques en lieu sûr, garantissant ainsi leur provenance directe des domaines, châteaux et maisons de Champagne. Nous pensons que ce lien numérique avec les « actifs du monde réel » élargira considérablement le marché en le rendant plus accessible à la fois dans de nouvelles zones géographiques et aux nouvelles générations. C’est le couteau suisse idéal pour les collectionneurs de vin, qui pourront être guidés par des pairs, investir avec une meilleure liquidité du marché ou simplement acheter du vin pour leur propre consommation.

Pour les domaines, nous avons bâti une plateforme de lancement D2C « personnalisée ». Ils ont ainsi la possibilité de choisir une dizaine de paramètres tels que les royalties pouvant être appliquées à leurs bouteilles, afin de définir ce qu’il adviendra de la valeur ultérieure de leurs vins. Ils peuvent également ajouter des avantages spéciaux, mélanger différents millésimes ou cuvées dans une seule et même caisse, suivre qui achète et qui vend, prendre le pouls du marché, créer des expériences uniques, etc. Mais surtout, ils peuvent bâtir leur propre communauté, basée sur des consommateurs dans le monde entier. C’est le meilleur moyen de gérer leur communauté et de récompenser leurs meilleurs clients en direct. Car nous pensons qu’il est aujourd’hui temps de rendre à nouveau accessible l’Expérience des Grands Vins.

Contactez Guillaume Jourdan via LinkedIn