Dans cette année insolite, les grands rendez-vous revêtent encore plus un caractère solennel. La 160ème vente des Vins des Hospices de Beaune aura ainsi bien lieu ce dimanche 15 novembre, sous la direction de la Maison Christie’s. Cette année, après une très belle récolte, trois pièces du Chablis Premier Cru La Côte de Léchet, offert par le domaine Jean-Marc Brocard, seront proposées par le prestigieux domaine caritatif des Hospices de Beaune (aujourd’hui composé de 60 hectares minutieusement sélectionnés en Côte de Beaune, Côte de Nuits et Mâconnais). Pour la 6ème année consécutive, ce sera l’unique vin de Chablis proposé à la Vente des Hospices.
Julien Brocard: « Nous sommes fiers que Chablis rayonne une nouvelle fois à la Vente des Vins des Hospices de Beaune 2020. A Chablis comme dans toute la Bourgogne, le millésime 2020 fut précoce et ensoleillé, sans être pour autant un millésime chaud. On s’oriente plutôt vers un grand classique de Chablis, élégant, tout en équilibre, avec une belle fraicheur. Après un hiver doux et humide, nous avons dû faire face à des gelées printanières, heureusement sans dégâts pour notre vignoble. Le printemps fût doux, suivi d’un magnifique été ensoleillé qui nous a fait vendanger précocement dès la fin août. Le millésime s’annonce un grand classique de Chablis, bien équilibré, avec des niveaux de richesse en sucres normaux, sans excès, et une belle fraicheur. Les premiers jus sont prometteurs, bien fruités avec des arômes marins typiques du chablisien et quelques notes gourmandes d’agrumes doux et de grenadine.»
Le Chablis 1er Cru Côte de Léchet 2020 par Ludivine Griveau, régisseur du Domaine des Hospices de Beaune
« La parcelle Côte de Léchet est entièrement conduite par les soins de la maison Brocard à qui les Hospices de Beaune font toute confiance pour l’application d’un cahier des charges commun, celui issu du savoir-faire du Domaine Brocard. La vigne est ainsi menée par la main de maître de Charles Hugo et ses équipes. La récolte manuelle a eu lieu le 27 août, à une maturité équilibrée entre le beau potentiel en sucres (12.8) et une acidité très prometteuse. Après un pressurage pneumatique, le jus peu débourbé à été entonnée en fût d’un vin. Quelques batonnages plus tard, les lies sont très utiles pour remplir le milieu de bouche. La fermentation est en levures indigènes et les derniers sucres se finissent à l’heure où ces lignes s’écrivent. Profitant de cette phase de latence, la fermentation malo-lactique s’est enclenchée et traduit bien le bel équilibre pressenti. Le soleil a brillé autant à Chablis que dans la Côte de Beaune, permettant à quelques notes de mandarine et de grenadine d’apparaître aux côtés des repères marins classiques de Chablis. La Côte de Léchet est typiquement prête à boire d’ici cinq ans, voire plus. »