Cannabis, Luxe et Vin : Une nouvelle Réalité

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Depuis plus d’un an, nous travaillons sur un projet de création de marque de luxe en Europe autour du Cannabis. Quand nous parlons de Cannabis, comprenez bien CBD (abréviation de cannabidiol), une molécule présente dans le cannabis qui n’a pas d’effet psychotrope et qui n’est donc pas considérée comme un stupéfiant contrairement au THC (tétrahydrocannabinol).

En réalité, cette réflexion stratégique autour d’une marque de luxe n’a rien à voir avec le vin. A une époque où certains associent le CBD directement au vin pour en produire une boisson alcoolisée, en déclarant « On garde l’effet classique de l’alcool mais on rajoute l’effet relaxant, détente », ce projet est tout autre. Produits alimentaires, huiles, cosmétiques…l’offre haut de gamme est très large. Mais alors, pourquoi faire appel à des consultants rodés aux stratégies de marque des grands noms du vin ? Tout simplement, car la vision stratégique d’une telle marque inclut une réflexion autour de l’univers du vin. Ici on ne cible pas le vin directement. On cible ses instants de consommation. Ce n’est pas la connaissance du produit Vin qui est ici recherchée mais la connaissance des instants de consommation Vin et de la psychologie du consommateur de vin. L’idée est là: comment convaincre un jeune consommateur de vin d’essayer ces nouveaux produits? Et cela va même bien au delà: comment convaincre également un amateur de grand vin de passer à un instant Cannabis « grand cru »? Oui vous avez bien lu, le monde des grands vins inclus. Car comme l’a titré récemment le Financial Times: Craft farming, terroir, tasting notes and appellations is the new language of getting high.

La cible est bien entendu une clientèle jeune à fort pouvoir d’achat que l’on retrouve partout dans le monde, avide d’une nouvelle expérience. Le cannabis et le cannabidiol (CBD) se développent rapidement dans un monde où la santé et le bien-être sont des enjeux majeurs et où la curiosité conduit un public de plus en plus large vers « la nouvelle expérience Cannabis » et également vers la tendance « sobre » (principalement les millenials moins intéressés par l’alcool). D’un côté, vous avez une offre pléthorique existante de produits CBD pharmaceutiques et de l’autre, des marques haut de gamme qui commencent à se développer. A l’heure où certains pensent que la concurrence dans le monde du vin est le vin du concurrent, voici donc matière à réflexion. Car demain le monde du vin aura un nouveau concurrent. Les grands vins inclus.

(Ce post a été rédigé par Guillaume Jourdan. Contactez le via LinkedIn)