L’heure du « Phygital » a sonné dans le Monde du Vin

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Organiser des déjeuners avec de grands chefs à travers le monde, présenter le nouveau millésime aux professionnels et journalistes, réunir des VIPs dans un lieu magique le temps d’une soirée…Dans l’univers des grands vins, c’est le format classique que nous connaissons et qui existe depuis des décennies. Ce schéma perdure encore aujourd’hui tout simplement parce qu’il fonctionne bien. En tous cas, dans la vraie vie. Mais la vraie vie a changé. 

Qu’on le veuille ou non, l’avenir du vin sera sans aucun doute virtuel. L’avenir des ‘Primeurs de Bordeaux’? Des ‘Primeurs virtuels’. Les lancements de grande cuvées de Champagne? Des « shows virtuels ». Cela ne remplacera en aucun cas le passage obligé de la dégustation mais cette démarche virtuelle va devenir un rituel incontournable. Nous en avons vu les prémices ces dernières semaines avec des présentations (via Zoom notamment) organisées par les propriétaires de maisons de champagne, de châteaux ou de domaines. Après ce ‘tour de chauffe’, il est temps de considérer que nous sommes entrés dans une nouvelle ère: il ne s’agit plus seulement de recréer des événements, mais de les repenser entièrement.

Ce n’est pas un changement radical. C’est simplement l’accélération d’une tendance dont on voyait déjà pointer le bout du nez. L’accélérateur en est bien entendu la crise du COVID-19. La tendance ? Toucher un public le plus large possible. Pour ce faire, le monde des grands vins doit mener sa révolution « Phygital » (une contraction de PHYSIQUE, le lieu physique, et de DIGITAL, les technologies digitales). Une nouvelle approche marketing pour relancer le monde du Vin au milieu de cette pandémie.

On ne parle pas ici de la diffusion en direct d’un événement réel. Déjà vu ! Non, il s’agit de la création d’évènements virtuels ouverts au plus grand nombre, réunissant à la fois propriétaires, experts, célébrités (chefs, artistes, sportifs…), influenceurs… Les acteurs du vin sont là pour présenter. Les experts incontournables contribuent à apporter détails et réflexions. Les célébrités apportent un autre regard et surtout créent le buzz et attirent un public plus large. Avec le « Phygital », le vin est bien entendu le thème majeur mais l’expérience est toute aussi importante. Etre là, partager avec une communauté de personnes reconnues et filmées en direct dans leur propre environnement, donne une nouvelle dimension à cet évènement. C’est un peu comme si l’on ouvrait les coulisses à un large nombre de personnes non initiées mais avides de connaître. Avec l’ère du « Phygital », un nouveau lien humain se crée dans ce monde du vin parfois encore un peu trop confiné. Privilégier l’inclusivité à l’exclusivité. Voilà le challenge que doivent relever les grands noms du vin dans le monde. Le COVID-19 va peut être les aider à franchir le cap « psychologique » plus rapidement qu’ils ne l’auraient imaginé….

(Ce post a été rédigé par Guillaume Jourdan. Contactez le via LinkedIn)