Dans une nouvelle vidéo très intéressante du Comité Champagne (Comité interprofessionnel du vin de Champagne), Patrick Demouy – historien et spécialiste du Moyen-Âge – parle de l’origine des vins de Champagne. Nous apprenons que Dom Pérignon a été le pionnier dans le domaine de l’assemblage raisonné et que, seulement 7 ans après sa mort, la première mention connue de ce qu’on appelle Champagne aujourd’hui, est apparue lors le couronnement de Louis XV en 1722. Cette année-là, pour la première fois, du Champagne avait été servi à la table du roi au cours d’une fête au Palais de Tau.
Dans cette interview, M. Demouy explique que le premier texte mentionnant des vignes en Champagne se trouve dans le testament de Saint Rémi écrit autour de l’an 530. A cette époque, les évêques étaient les premiers vignerons et le vin blanc, symbole d’élégance, était le plus prisé jusqu’au XIIIe siècle. Mais, à la fin du Moyen- Âge, les goûts évoluent vers le vin rouge, qui est plus populaire, et l’appellation des vins d’Aÿ – un vin rouge léger – se met progressivement en place. Dans l’ère moderne, on s’oriente vers ce style de vin rouge, mais qui est encore à l’époque un vin léger, tranquille.
Devant la cathédrale de Reims, qui est la cathédrale où les rois de France furent couronnés, Patrick Demouy explique également que le « vin de rivière », comme était alors nommé le vin de Champagne, était servi au Moyen-Âge lors des couronnements. Mais, c’est seulement en 1722, que le premier vin pétillant a été servi lors du couronnement de Louis XV. «C’est la première mention connue de ce qu’on appelle le Champagne aujourd’hui, un Champagne mis en flacon, qui est servi à la table du roi lors d’une fête au Palais du Tau. » Et quelques années après, par l’Arrêt du 25 Mai 1728, Louis XV marqua l’histoire vinicole de la France offrant à la Champagne son plus précieux joyau, l’Acte de naissance du Champagne : « Sa majesté voulant […] favoriser le commerce et le transport du vin de champagne gris […] permet […] de faire arriver en bouteilles dans les provinces de Normandie […] du vin de champagne gris pour la consommation des habitants […] et interdit d’y faire entrer en bouteilles des vins d’aucune autre qualité ». Louis XV autorisa uniquement aux vins de champagne d’être commercialisés et transportés en bouteilles transformant alors ce qui n’était qu’une légende grandissante en véritable phénomène de société. La prise de mousse put enfin avoir lieu en bouteille : le champagne était né. En 1729, la première maison de Champagne fut créée: Ruinart.
Pour Patrick Demouy, il y a deux périodes historiques clés:
– Tout d’abord, la période 1660-1710 qui a été marquée par 1) l’assemblage raisonné (Dom Pérignon, décédé en 1715, a été un pionnier dans ce domaine), 2) la clarification des vins et par 3) l’élaboration de vins blancs à partir de raisins noirs.
– puis 1830-1840, lorsque d’un point de vue scientifique, on arrive à maitriser l’effervescence du Champagne.
Pour en savoir plus sur les origines des vins de Champagne, voici la vidéo !