Vendanges 2014 avec Sébastien Vincenti: « L’idéal serait en grappes entières…mais sans la rafle! »

Fondrche

Sébastien Vincenti, propriétaire du Domaine de Fondrèche, produit des vins « Identi-Terres » dans le Sud de la Vallée du Rhône en plein coeur du Ventoux. Il intervient dans notre série de l’été sur www.vitabella.fr où de grands noms du vin se retrouvent quotidiennement pour donner leur opinion sur l’une des questions fondamentales posées avant l’arrivée des premiers raisins : Erafler ou ne pas Erafler ?

Quelle est votre position au domaine: Erafler ou ne pas érafler? Est ce que cette position a changé dans l’histoire du domaine?

Sébastien Vincenti: « Aujourd’hui nous éraflons pratiquement à 100 % et sur les vingt dernières années nous avons éraflé un peu plus chaque année pour arriver à ce résultat.. »

Selon votre propre expérience, quels sont les cotés positifs et négatifs de conserver la rafle pour les cépages avec lesquels vous travaillez?

Sébastien Vincenti: »Pour nous, la rafle ne présente pas d’avantage…Si elle est mûre, c’est possible sur Grenache, plus difficile sur Syrah et Mourvèdre, elle ne dérange pas. Sur Grenache, les vins avec rafle sont même un peu moins alcoolisés mais aussi moins colorés. Les outils pour enlever les rafles ont réellement progressé et c’est un des points importants. Si l’on est pas capable d’enlever correctement les rafles, il vaut mieux les laisser et si on les laisse, il ne faut pas les triturer. Garder les rafles complique la gestion de l’extraction, le végétal extrait d’une rafle ne part jamais, c’est une valeur constante. On peut envisager de structurer un cépage ou un millésime pauvre en tannins avec la rafle mais créer un équilibre dans le vin peut ensuite devenir difficile. »

USA, Australie, France…A travers le monde, de plus en plus de domaines font des essais depuis quelques années de vinification en grappes entières (ou, en tous cas, gardent un certain pourcentage de rafles): pensez vous que cela peut être une prochaine tendance de fond dans le monde du vin?

Sébastien Vincenti: « La grappe entière c’est le réel avantage de la rafle, cela donne des vins avec plus de fruit mais attention, pas forcément plus souple. L’idéal serait en grappes entières mais sans la rafle ! »

(Ecrire à VitaBella info@vitabella.fr)