Top 5 des Marques de Vin les plus vendues en Chine: Mais où est la France?

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Le vin chilien Concha y Toro a déclaré ce mois-ci être la marque de vin la plus vendue sur le marché chinois, mettant ainsi en avant l’avancée de l’industrie chilienne chez le géant asiatique. « Bien que le Chili n’occupe pas encore les postes les plus importants, le fait que notre vignoble soit leader des vins vendus en Chine est très positif pour l’image du pays dans l’industrie viticole« , a déclaré Cristián López, Directeur Export Zone Asie de Concha y Toro. L’entreprise est passée de la quatrième place en 2014 à la première place cette année, en devançant de grandes marques comme l’Australien Jacob’s Creek, le domaine d’origine américaine Carlo Rossi – dont les bouteilles sont produites en Californie – et l’Espagnol Torres, selon un rapport de Wine Intelligence.

Comme vous l’aurez remarqué aisément, aucune marque française de vin n’est citée ici parmi les 4 plus importantes marques de vin en Chine. Si, comme le rappelle Cristián López, « les vins chiliens apparaissent dans le bas du classement de la consommation en Chine, dominée par les vins français », ce palmarés prouve encore la faiblesse des marques françaises sur le marché mondial et confirme la nécessité, dans les années futures, de travailler en amont (lire l’article « L’UMvin veut en planter le maximum ») mais aussi en aval avec des stratégies innovantes de distribution associées à des plans Marketing / Communications forts.

« C’est la première fois qu’une entreprise chilienne prend le leadership des ventes sur le marché asiatique » a ajouté Cristián López. En ce qui concerne les actions qui ont permis à la marque de conquérir la première place, il a expliqué que c’était principalement des activités autour du vin telles que des visites (tours) et des actions visant à encourager les gens à consommer et à déguster les vins de Concha y Toro (incentives). Concha y Toro a vendu 2,5 millions de caisses (de 12 bouteilles) en Asie dont 500 000 caisses en Chine. En valeur, l’Asie représente entre 10 et 12% des exportations de l’entreprise et entre 8 et 10% en volume. Lopez assure que le taux de croissance prévu était beaucoup plus élevé en Asie que sur les autres marchés, et que les objectifs ont été atteints. »Ces cinq dernières années, l’Asie a été le principal moteur de croissance de l’entreprise, et cela va continuer« , a déclaré Lopez. Si cela va continuer, alors la concurrence sera encore plus rude pour nos marques françaises…

(*Depuis 2003, VitaBella Luxury Wine a conseillé plus de 200 noms prestigieux dans l’univers du Vin pour leur Stratégie Marketing & Communication Internationale incl. Chapoutier, Hugel, Dr Loosen, Famille Perrin, Cos d’Estournel, Duval Leroy, Château Pavie, Brad Pitt & Angelina Jolie’s Miraval…Ecrire à info@vitabella.fr)