A la pointe du BIG DATA depuis quelques années pour aider les grands noms du vin dans leur stratégie internationale de Marketing & Communication, VitaBella Luxury Wine* réalise chaque année une analyse de sentiments sur les Primeurs de Bordeaux en amont de la grande semaine des Primeurs. Cette année encore, cette analyse – issue d’une collecte multilingue – a permis de détecter les tendances fortes qui se dégagent pour les Primeurs 2014. Et pour le millésime 2014 à Bordeaux, ce sera positif, même très positif !
C’est en tout cas ce qui ressort de cette analyse de sentiments, une vision en temps réel de ce que pensent les premières personnes qui ont dégusté les Primeurs 2014. Car si la grande semaine des Primeurs démarrera dans une semaine, les dégustations du millésime 2014 en primeur ont bel et bien commencé. Au delà de quelques critiques internationaux déjà présents à Bordeaux, de nombreux professionnels (négociants…) ont déjà pu déguster dans les grands châteaux et ont donné leurs avis. A l’heure du Big Data et de l’explosion des réseaux sociaux, il devient crucial pour les grands noms du Vin d’exploiter ce flux colossal de données (articles de presse, conversations sur les réseaux sociaux, forums etc.) et d’identifier les bonnes informations stratégiques pour optimiser leurs actions.
Si durant les dernières semaines, les commentaires ne portaient que sur le prix et sur la nécessité de baisser les prix en primeur pour garantir le succès de cette nouvelle campagne, il faut reconnaître que ces derniers jours ont permis d’équilibrer ce discours en se focalisant sur la qualité intrinsèque des vins. Depuis cette semaine, on parle à présent de la qualité du vin. Et le sentiment est très positif sur le millésime 2014 à Bordeaux à plusieurs égards, au vu des commentaires qui ressortent:
1) « Les vins se dégustent très bien »: rares sont les mentions négatives sur 2014, aucun défaut majeur n’est mentionné
2) « Le meilleur millésime depuis 2010 »: un leitmotiv qui pourrait en quelque sorte être le slogan des Primeurs 2014
3) « Fraîcheur »: 2014 est dans la tendance actuelle, le style « frais » vers lequel le monde entier se tourne, en opposition aux vins bodybuildés et forts en alcool
4) « Classique »: 2014 plait et il est comparé à des millésimes qui donnent aujourd’hui un grand plaisir à la dégustation
Les propriétaires des châteaux peuvent donc s’attendre à des notes de bon voire très bon niveau en comparaison avec ces dernières années. De très bon niveau, oui, mais pas des notes exceptionnelles car l’analyse fait ressortir un commentaire récurrent: « ce ne sera pas au niveau des 2009 et 2010 ». Tout cela reste donc finalement très positif. Mais est ce pour autant que le monde entier va se jeter sur ces Primeurs 2014? Non, car au delà de l’effet positif d’une parité presque parfaite Euro/Dollar, l’image des Primeurs de Bordeaux a été écornée et il faudra encore quelques campagnes avant de redorer le blason de cette institution. Parmi les 15 langues étudiées, la très large majorité des commentaires abonde dans ce sens. Le mal est donc fait et ce ne sera pas un millésime « frais, classique » et un bon prix qui feront changer cela. Une image se travaille dans le temps, et lorsque cette image a été dégradée, il ne suffit pas d’un bon millésime et d’un bon prix. Il en faut plusieurs…
(*Depuis 2003, Guillaume Jourdan a conseillé plus de 200 prestigieux noms du Vin dans leur stratégie de communication internationale dont Chapoutier, Hugel, Dr Loosen, Famille Perrin, Cos d’Estournel, Miraval de Brad Pitt & Angelina Jolie…Lui écrire à info@vitabella.fr)