(Commentaires de Jean-Frédéric Hugel, 13ème génération)
2023 a pour beaucoup de régions été un millésime difficile, partagé entre vagues de chaleur souvent couplées à des pluies importantes ou au contraire de sécheresse drastique.
Au vu de ce bilan, l’Alsace fait figure de privilégiée, et 2023, au moment où les vins sont encore en fermentation (les vendanges se sont finies le jeudi 12 octobre) passe ici pour un millésime miraculeux.
Attendu comme un millésime solaire, sec et mûr, 2023 n’a pour autant rien à voir avec 2003 ou 2020. Oui, l’année a été sèche et ensoleillée, mais l’Alsace n’a pas connu les vagues de chaleur ou le manque critique de précipitations qui a douché les espoirs dans la moitié sud de la France.
Au contraire, un temps ensoleillé et frais a maintenu des niveaux d’acidité tout à fait satisfaisants – sans être élevés certes – tout en garantissant un état sanitaire proche de la perfection jusque tard dans la vendange. Littéralement, pas un grain de botrytis n’est à signaler, et donc – première annonce officielle – il n’y aura pas de production de vins de vendange tardive chez Hugel sur le millésime 2023. Deux semaines de pluie début Août ont apporté les précaires réserves en eau indispensables à la fin du cycle végétatif, et seule une journée de pluie a été à signaler par la suite jusqu’à la fin des vendanges.
La date de récolte au 18 Septembre, deux semaines après l’ouverture officielle (et polémique !) de la campagne par les instances régionales a permis de maximiser le potentiel qualitatif que nous offrait la nature.
Les cépages attendus comme à leur avantage sont en premier lieu les Pinot Noirs, mûrs avec de très belles couleurs et qui ont été vendangés au-delà de 13,5° potentiels. L’état sanitaire est resté très bon jusqu’au bout permettant à un tri sur pied d’être suffisant à obtenir une qualité remarquable. Autre cépage à son avantage en 2023, le Riesling pour lequel de grands vins sont attendus: le Schoelhammer et le Hoppler ont notamment été rentrés au-delà de 13,5° au 3 Octobre sous un soleil radieux. Mais pour ce dernier, les rendements faibles ont déçu. Enfin, les Gewurztraminer, dans l’ensemble magnifiques, sont également attendus comme denses et bien tramés et avec de la fraîcheur bienvenue.