Le Pari Fou des plus Grands Effervescents dans le Monde

Guillaume Jourdan Vitabella Wine

(Ce post « Le Pari Fou des plus Grands Effervescents dans le Monde » a été rédigé par Guillaume Jourdan*)

Il suffit de s’asseoir autour d’une table et de parler de l’histoire d’un effervescent (tout en le dégustant) pour se rendre compte combien il est difficile de faire ce type de vin dans le monde. Comme tous les vins me direz-vous? Pas sûr…Est-ce que, finalement, le plus fou n’est pas d’essayer de faire un grand effervescent dans le monde sachant qu’une seule et unique région a le monopole mondial de l’Excellence aux yeux des consommateurs, la Champagne. Dans le vin, il y a toujours eu historiquement plusieurs lieux de production qui ont prédominé (que ce soit en France avec il est vrai une très large domination de Bordeaux il y a encore 20 ans, en Italie, en Espagne…). Celui qui a l’objectif de faire un grand effervescent se voit immédiatement ramené à la comparaison à la seule région du monde qui fait référence. Difficile, non?

Prenez simplement l’Europe et faites le tour des noms qui comptent dans cet univers pour comprendre toute la difficulté qu’ils ont eu…à se faire un nom. Bien sûr, en ce qui concerne les vins effervescents, la Champagne a réussi bien avant tout le monde à bâtir un modèle extraordinaire bien qu’il soit aujourd’hui parfois remis en question (lire l’article du Wall Street Journal). Mais le Champagne restera toujours le Champagne et sa région aura marqué pour toujours cette catégorie de vin qui voit aujourd’hui son marché exploser à travers le monde.

Allez en Italie, là où l’on produit le Franciacorta, et parlez avec ceux qui ont fait la réussite de Ca’ del Bosco. Il a fallu monter petit à petit cette appellation Franciacorta, la faire reconnaître en Italie et aujourd’hui la faire briller à travers le monde. Combien d’années ont été nécessaires avant de voir Andrea Bocelli et Sharon Stone avec une bouteille de Ca’ del Bosco comme cela a été vu la semaine dernière dans la presse people durant la Celebrity Fight Night? Face au Prosecco en pleine explosion, le Franciacorta doit se faire sa place et un nom comme Ca’ del Bosco doit continuer à produire des millésimes comme le magnifique 1979 dégusté tout dernièrement pour prouver au monde sa grandeur.

Mais alors, que penser de la démarche de Pepe Raventos et de son père Manuel qui sortent de l’appellation Cava pour créer leur propre appellation, Conca del Riu? Aller s’imposer des critères stricts, parfois même plus stricts que ceux de la Champagne, pour définir et produire l’excellence dans leur région et sur leurs terroirs. Ne faut-il pas être fou lorsque l’on pourrait simplement, sans trop d’efforts, bénéficier de la dynamique d’une région en développement. Le chemin est encore long pour Conca del Riu mais la famille Raventos a le temps car ils savent combien il est compliqué et contraignant de faire différemment des autres. On le leur rappelle chaque jour, d’ailleurs…

Et que penser de produire un grand effervescent en Angleterre? Combien de français en ont rigolé (peut être même en rigolent toujours). « Comment ça, produire un grand effervescent en Angleterre, non mais n’importe quoi ! » s’exclame t-on dans les chaumières. Oui mais voilà, réchauffement climatique ou pas, il y a des passionnés comme Andrew Weeber au domaine Gusbourne qui ont eu la vision de produire de grands effervescents dans le Kent et le Sussex. Et la qualité est au rendez-vous ainsi que les récompenses chaque année. Pas d’achat de raisins, uniquement leurs propres vignes, des effervescents millésimés que l’on laisse sur lies le plus longtemps possible pour une qualité optimale.

Des exemples comme ceux là, il y en a de partout dans le monde. Les efforts de tous sont colossaux pour aujourd’hui se faire reconnaître au niveau international. C’est un peu comme les « Super Toscans » qui ont été longtemps en concurrence avec les grands Bordeaux et qui ont eu du mal à se faire leur place dans ce monde pendant de longues décennies. Aujourd’hui les grands vins d’Antinori (Solaia, Tignanello) et bien d’autres sont reconnus en tant que tel (pour leurs propres qualités et caractéristiques) et gagnent chaque année en image et en notoriété auprès des acheteurs de grands vins (lire à ce sujet « Dans 10 ans, a quoi ressemblera la liste des 25 marques de Vin les plus puissantes dans le monde?« ). Et tous doivent passer par la même école: celle du Courage, de la Persévérance et de l’Excellence.

Voir la nouvelle Bande Annonce « Les secrets de GUSBOURNE » avant le lancement du Film « The Path of Humility » prévu le 23 Octobre 2015.

(*Depuis 2003, Guillaume Jourdan a conseillé plus de 200 noms prestigieux dans l’univers du Vin pour leur Stratégie Marketing & Communication Internationale incl. Chapoutier, Hugel, Dr Loosen, Famille Perrin, Cos d’Estournel, Duval Leroy, Château Pavie, Brad Pitt & Angelina Jolie’s Miraval…Ecrire à info@vitabella.fr)