Le #Newsjacking va révolutionner la Stratégie Digitale des Marques de Vin

Guillaume mono copy 2

C’est un long week-end studieux qui démarre pour la grande messe de la communication digitale dans le monde du Vin. La « Digital Wine Communications Conference » réunit en effet les plus grands experts dans le monde du vin et de la communication. Jancis Robinson, Etienne Hugel, Greg Lambrecht, Robert Joseph, Suzanne Mustacich, le #winelover Andre Ribeirinho et tant d’autres se réunissent pour parler de communication digitale. C’est important car les marques de Vin ont un nouveau défi à relever du côté de la communication digitale : Le #Newsjacking va bouleverser leur stratégie digitale.

Pourquoi le #Newsjacking va bouleverser la stratégie digitale des marques de Vin? Parce que les marques doivent s’adapter à une nouvelle exigence de conversation. Elles doivent adopter la logique de conversation avec le consommateur en temps réel, le fameux #RealTimeStorytelling. Pour continuer à faire passer leurs messages et à promouvoir leur nom, les marques de vin doivent adopter un nouveau mode de communication pour parler à des consommateurs mobiles et hyper connectés. Il leur faut aujourd’hui trouver l’idée contagieuse qui fera parler d’elles aux quatre coins du monde.

En quoi consiste le #Newsjacking? On observe les « hot topics » (les sujets chauds du moment) et on les détourne pour soutenir un message ou une marque. C’est une technique que VitaBella Luxury Wine a utilisé à de nombreuses reprises pour répondre à des objectifs stratégiques de marques. C’est le cas de La Vieille Ferme où le célèbre couple « Poule et Coq » de l’étiquette prend la parole sous la forme de bulles de bandes dessinées sur des thèmes chauds d’actualité. Le dernier buzz en date était le fameux « sapin de Noël » ou « plug anal » de l’artiste Paul McCarthy sur la place Vendôme à Paris. Comme vous pouvez le voir ici, la poule s’exclamait « Les vendanges sont à peine terminées et ils ont déjà installé un sapin de Noêl sur la place Vendôme » et le coq répondait: « Y a plus de saisons!« . VitaBella Luxury Wine avait décelé un « hot topic » (l’oeuvre de l’artiste qui fait polémique) et l’avait détourné au profit du sujet. La diffusion s’est faite au pic de la conversation sur les médias sociaux. Résultat: 1200 Like, plus de 200 Share et des commentaires fournis en quelques jours sur la page Facebook.

La créativité digitale devient aujourd’hui primordiale. Le monde de la communication digitale pour les marques de Vin est à un tournant de son histoire. Le #Newsjacking va bouleverser ses habitudes

(*Depuis 2003, Guillaume Jourdan a conseillé plus de 200 prestigieux noms du Vin dans leur stratégie de communication internationale dont Chapoutier, Hugel, Dr Loosen, Famille Perrin, Cos d’Estournel, Miraval de Brad Pitt & Angelina Jolie…Lui écrire à info@vitabella.fr)