Michel Rolland a raison

Guillaume Jourdan Vitabella Wine

Michel Rolland a raison de défendre sa capacité à conseiller plus de 200 domaines dans le monde dans Harpers (lire l’article).

En tant que cabinet de conseil, nous jouons un rôle de plus en plus important dans l’univers des grands Vins. Mais ce n’est pas parce que nous conseillons un grand nombre de domaines que nous faisons la même chose pour chacun d’entre eux. Les propos de Michel sonnent juste lorsqu’il dit que « Les plus grands vins sont comme des Formule 1. Leurs performances sont tout d’abord liées à leur terroir. Cependant, ceux qui arrivent à faire les meilleurs ajustements sont ceux qui gagnent. »

Tout comme Michel Rolland mais dans un autre registre – celui de la stratégie de communication 360° – nous devons tout d’abord nous adapter. A chaque fois, n’importe où dans le monde et en fonction du contexte du moment. C’est pour cela que je me suis toujours amusé d’entendre des critiques sur le style « Rolland » qu’il imposerait à tous les domaines qu’il conseille. Cela m’a toujours amusé car cela me rappelle les critiques que j’ai reçues depuis 2004 lorsque je parlais de Vins de Luxe. « C’est une aberration d’associer Vin et Luxe » m’entendais-je répondre. Mais cela a toujours été mon style, le style VitaBella Luxury & Lifestyle, et je crois qu’en 2014 même les plus récalcitrants ont compris que les grands vins étaient rentrés dans l’univers du Luxe. Nombre de noms reconnus ont encore besoin « d’ajustements » et c’est pour cela que nous les aidons. Mais le Luxe est bien présent aujourd’hui, 10 ans après. Il est bien là, tout comme le plaisir de déguster, 10 ans après, les meilleurs vins conseillés par Michel Rolland, qui se révèlent tous uniques et en accord avec leurs origines.

(Ecrire à Guillaume Jourdan info@vitabella.fr)