Michel Chapoutier : "Cette précocité d’une quinzaine de jours a exigé une incroyable intensité de travail sur chaque parcelle!"

Michel Chapoutier : "Cette précocité d’une quinzaine de jours a exigé une incroyable intensité de travail sur chaque parcelle!"

Wine

A travers la France, les trois derniers mois ont donné à la vigne la possibilité de se développer très rapidement. Dans cette interview, Michel chapoutier revient sur l’avancée du cycle végétatif sur l’ensemble de son vignoble du Nord et du Sud de la Vallée du Rhône ainsi que sur ses parcelles du Roussillon.

Pourriez vous nous donner des indications, à ce jour, sur l’état d’avancée de la végétation sur vos différents vignobles situés en Vallée du Rhône et Roussillon ?

Michel Chapoutier: « Globalement le vignoble sur l’ensemble de ces deux zones connait une avance végétative d’une quinzaine de jours. Ces éléments sont valables aussi bien pour le Nord de la Vallée du Rhône que pour le Sud et le Roussillon. Je dois reconnaître que cette précocité, si elle ne nous permet en aucun cas de tirer des conclusions sur la qualité de la vendange prochaine, a exigé une incroyable intensité de travail de notre part sur chaque parcelle!. »

Concrétement, où en sommes nous dans le vignoble Chapoutier?

MC: « D’un point de vue technique et selon les comptages en cours de réalisation sur les différentes parcelles, nous sommes en pleine floraison (les plus précoces sont déjà terminées et les plus tardives ont entamé la chûte des capuchons floraux). Il faut savoir que nous considérons qu’un stade phénologique est atteint lorsque 50% des critères observés sont atteints. En l’occurence, le végétal se porte bien et l’état sanitaire est bon. Concernant la Vallée du Rhône Nord, en date du 24 mai, quasiment plus de 80% des grappes ont fleuri pour les vignes plantées en Syrah. En viognier, sur nos belles vignes d’Ardèche (Mirabel), nous en sommes à plus d’un tiers à ce jour. »

Et sur le Sud ?

MC: « En cépage Grenache, presque tout est fleuri sur Châteauneuf du Pape aujourd’hui. Il faut noter que, pour une même grappe, la floraison est homogène ce qui n’était pas le cas l’année dernière. Cependant, au sein d’un même pied et selon les secteurs, on peut rencontrer des grappes nouées et d’autres à peine dans la phase de début de chute de capuchons. Sur le Roussillon (Latour de France), 50% des grappes sont au stade de la floraison aujourd’hui (cépage Grenache et Syrah.) On remarque plus d’hétérogénéité au sein des grappes et du pied, ce qui est peut être lié à une période plus fraiche, il y a quelque temps. »

En conclusion ?

MC: « Il est généralement convenu que la vendange a lieu 100 jours (selon la région, le cépage, les vins…) après la floraison. Cela nous porterait donc à la seconde quinzaine d’août voire tout début septembre. Mais, comme chaque année, l’été nous offrira encore bien quelques surprises et la vigne a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de nous réserver ses meilleurs fruits. »

(Envoyez vos commentaires à info@vitabella.fr)