L’Europe démarre ses vendanges en Sicile avec le domaine GULFI

sicilyCarjcantiPlage (1)

Aprés plus de deux mois de soleil radieux et sans pluie, l’écosystème naturel du vignoble GULFI en Sicile va enfin donner les premiers fruits du millésime 2014 dés de lundi à 6h du matin. Domaine « SuperStar » selon le magazine DECANTER, élu Meilleur Domaine Italien de l’Année et figurant parmi les top scores (95-100) du guide Robert Parker, Gulfi est la propriété de Famiglia Catania depuis de nombreuses générations. Avec plus de 100 hectares réparties sur les 3 zones historiques de la Sicile (Chiaramonte, Pachino et l’Etna), les vendanges s’étaleront sur 2 mois pour finir à 900 mètres d’altitude sur l’Etna au mois d’Octobre. Volume et qualité seront au rendez-vous de ce millésime 2014.

Famiglia Catania: « Avec le soleil, sans aucune pluie et une maturité progressive grâce à des températures tempérées, nous avons eu les conditions idéales durant cet été pour démarrer dés à présent nos vendanges en toute sérénité. Travaillant de la façon la plus naturelle possible, sans irrigation et préservant les méthodes ancestrales des vignerons siciliens, nous pouvons aujourd’hui dire que le vignoble Gulfi est un écosystéme unique, véritablement à part du reste des vignobles que l’on peut voir partout en Europe. Nous y tenons particulièrement car cette terre et ces vignes étaient déjà là il y a 2000 ans et nous souhaitons les transmettre aux futures générations sans en altérer leur richesse. »

Si la réputation internationale des vins de Gulfi s’est notamment faite autour des 4 célèbres Crus de Pachino (Baroni, Maccari, Bufaleffi et Sanlorenzo), cela fait depuis plus de 100 ans que le travail de Famiglia Catania repose sur 3 solides piliers : La Naturalité, c’est à dire le même naturel qui caractérise les vins de Gulfi grâce une viticulture biologique, traditionnelle et une vinification non-intrusive. L’Alberello, qui est pour Famiglia Catania le seul système qui permette, dans un climat aussi extrême que celui de la Sicile, de produire des vins d’une grande complexité et avec de la finesse. Il s’intègre parfaitement à l’environnement naturel et ne nécessite pas de produits chimiques et surtout aucune irrigation. Enfin les cépages autochtones: car le remplacement progressif de cépages autochtones par des cépages internationaux, qui a eu lieu en Sicile au cours des dernières années, a entraîné la perte de variétés anciennes. Bien cultivés et vinifiés, ils donnent des vins avec une forte typicité.

(Ecrire à VitaBella info@vitabella.fr)