Laurent Combier: "Le bel esprit Vinisud autour de nos Crozes Hermitage et des vins de Rhone Vignoble !"

Laurent Combier: "Le bel esprit Vinisud autour de nos Crozes Hermitage et des vins de Rhone Vignoble !"

Laurent Combierier

Les Crozes Hermitage millésime 2012 du Domaine Combier seront à l’honneur durant le salon Vinisud, du 24 au 26 février 2014 (Hall A3 Allée D88). Petit retour sur ce millésime, sur la qualité des vins et sur l’ambiance qui règne à Vinisud autour du groupe Rhone Vignoble.

Commençons par les blancs !

Laurent Combier: » Pour les blancs, 2012 est un millésime sensuel, aimable, charmeur. Il me rappelle les 2004. Ce ne sont pas des mastodontes de structure et de puissance mais on prend beaucoup de plaisir. Ces 2012 présentent une belle acidité, une belle harmonie, avec beaucoup de fruit. Après Pâques, nous passerons au millésime 2013 sur les cuvées Domaine et Laurent Combier. Les petites quantités que nous avons produites sur ce millésime seront uniquement distribuées en France et sont dans la lignée des 2012. Pour le Clos des Grives blanc 2012, j’ai considéré que ce vin avait besoin de patienter quelques mois en bouteille et qu’il devait encore passer un peu de temps dans nos caves. Les 1800 bouteilles produites ne sortiront donc qu’à l’automne 2014, afin que l’expression des vieilles Roussane commence à pointer. Ces vins seront présentés en primeur à Vinisud. »

Et les rouges en 2012 ?

Laurent Combier: « Sur les vins rouges, je dis souvent que 2012 me rappelle certains cotés du 2007. Ce sont des millésimes flatteurs qui n’ont pas connu de phase ingrate. Bien sûr, dans la gamme, celui qui se distingue le plus par son coté magnanime est le Clos des Grives. Comme pour le blanc il sera mis en vieillissement dans nos caves jusqu’à l’automne 2014 avant d’être disponible à la vente. Là aussi, il faut laisser le temps à ce vin de s’exprimer et à ces Syrah plantées en 1952 de révéler leur force de caractère. Je suis malheureux mais surement fautif de voir les Clos des Grives bus trés jeunes, trop jeunes. C’est pourquoi nous décalons leur sortie. Il faut un peu de patience pour ces Clos. Ils ont besoin d’un peu de temps pour révéler leur caractère tout en finesse et en élégance. »

L’esprit Vinisud, qu’est ce que c’est ?

Laurent Combier: « Comme d’habitude, avec les amis vignerons de Rhône Vignobles nous passerons de grands moments d’amitié à Vinisud. Chacun pourra également profiter, chaque jour, d’un thème de dégustation des vins du groupe animé et mis en valeur par Serge, le célèbre restaurateur de Carpentras. Le lundi – Millésime 2004 – le mardi – les grandes cuvées en magnum – et le mercredi les blancs au ban. Encore de beaux instants partagés autour de grands vins ! »

(Ecrire à VitaBella info@vitabella.fr)