Comme l’a annoncé le magazine Decanter, le Château Gruaud Larose a véritablement lancé, le mardi 7 juin, la campagne Primeur 2010 des vins les plus prestigieux de Bordeaux. « Le Vin des Rois, le Roi des Vins » comme l’a défini l’Abbé Gruaud dés le 18ème siècle, tient en effet une place toute particulière dans le coeur des amoureux des Saint Julien au potentiel de vieillissement extraordinaire. Jean Merlaut, propriétaire du château Gruaud Larose, revient sur cette campagne Primeur 2010.
Que pouvez vous nous dire sur la campagne Primeur du Gruaud Larose 2010?
Jean Merlaut: « Le millésime 2010 du château Gruaud Larose a été proposé en Primeur à tous les acheteurs du monde le mardi 7 juin. Et je peux déjà vous dire que c’est
un succés sur plusieurs points. Tout d’abord, toute l’équipe de Gruaud Larose considère que ce millésime 2010 est exceptionnel de par ses qualités
gustatives. La qualité est dans la continuité des derniers millésimes que nous avons fait. Il faut reconnaître que le travail effectué dans les vignes
et la sélection rigoureuse de nos raisins ont donné des résultats probants. Je suis impatient de goûter ce 2010 dans une centaine d’années comme nous
le faisons de temps en temps avec nos vieux millésimes…. »
Comment analysez vous cette campagne Primeur 2010 pour Gruaud Larose?
JM: « Le placement de nos vins se déroule trés bien pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le millésime 2010 de Gruaud Larose se présente en petit volume.
Nous avons 30% de caisses en moins du fait d’une petite récolte avec une grande concentration certes, mais avec des raisins qui n’ont donné que peu de
jus. C’est difficile pour nous de ne pas pouvoir proposer plus de vins au marché mais cela en est ainsi pour le millésime 2010. En aucun cas et à
aucun moment je n’ai souhaité fortement augmenter le prix du vin à cause de cette perte. Tous nos efforts de l’année se conjuguent pour offrir un
moment de plaisir, il ne faut pas que ce moment de plaisir soit assombri par le prix. J’ai toujours souhaité que le Chateau Gruaud Larose soit un trés
grand vin à des niveaux de prix acceptable. Dans le terme acceptable, j’entends tout d’abord acceptable pour les personnes qui, notamment en Europe et
aux Etats Unis, ont toujours eu des bouteilles de Gruaud Larose dans leur cave et qui les dégustent. J’entends aussi dans le terme acceptable, le fait
que nous donnions envie au plus grand nombre d’amoureux de grands vins dans le monde de pouvoir ouvrir une bouteille de Gruaud Larose et de
l’apprécier. Pour moi, l’objectif d’un grand vin est bien là. »
A quel prix a t-il été proposé ?
JM: « A 45 euros, c’est à dire avec une augmentation de 15% par rapport à 2009, vous conviendrez que Gruaud Larose 2010 est à un niveau de prix convenable.
Je sais donc que les caves de France, d’Angleterre, d’Allemagne, de Belgique et des Etats Unis, où Gruaud Larose figure en trés bonne place,
continueront de recevoir quelques vins 2010 de notre Château pour apprécier leur grand potentiel de vieillissement. Mais c’est aussi vrai pour les
caves plus récentes, notamment celles en Chine. Dans cette région, Gruaud Larose connait un grand succés et les acheteurs sont notamment trés friands
de nos vieux millésimes. »
Quelle conclusion tirez vous de cette belle campagne Primeur 2010?
JM: « Pour finir sur le bon déroulement de ce placement, je souhaiterais simplement rappeler qu’il ne concerne pas seulement l’exceptionnel mais aussi notre
second vin, Sarget de Gruaud Larose. A 12 euros HT la bouteille, je vous laisse imaginer l’engouement que peut rencontrer ce second vin. Avec les
efforts qualitatifs qui ont été faits ces vingt dernières années, il égale aujourd’hui sur ce grand millésime 2010 ce qu’était le premier vin il y a
vingt ans. Et l’un comme l’autre seront dégustés et appréciés à travers le monde pour le plus grand plaisir de ceux qui travaillent au château Gruaud
Larose. »
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