Genèse d’un Projet Architectural d’Exception en France grâce à la Famille Perrodo

marquisalesme

En juillet 2015, les portes d’un nouveau lieu d’exception s’ouvriront à Bordeaux. C’est au cœur même du prestigieux village de Margaux que la Famille Perrodo a affiché ses ambitions dès le début de ce magnifique projet : réinventer le lieu magique de Marquis d’Alesme. Créer un lieu unique au monde, passerelle entre siècle des lumières et xxie siècle, entre tradition à la française et influence asiatique, entre artisanat d’art et culture du vin. Après la pose de la première pierre en septembre 2013, Marjolaine Maurice de Coninck – directeur général des Vignobles Labégorce ­– revient sur l’avancée de cet extraordinaire projet dans une première vidéo.

Marjolaine Maurice de Coninck s’exprime sur la pensée et l’origine du projet : « C’est une chance immense que de participer à une telle aventure et il est toujours émouvant de parler du point de départ d’un projet aussi ambitieux et exceptionnel ». D’autant plus que l’histoire de Château Marquis d’Alesme est étonnante et singulière, une véritable légende moderne. Le projet puise naturellement sa source dans la double culture, française et chinoise, de la famille. Il s’inspire également de la genèse de l’endroit, d’un marquis éclairé du siècle des lumières, nourri de Chine et d’Orient, ouvert au monde et proche de la nature. Singularité du destin ou heureux hasard ? L’intervention des Perrodo à Marquis d’Alesme poursuit l’œuvre de ce grand personnage en redonnant tout son éclat à cet incroyable écrin entre village et vigne. »

Marquis d’Alesme puise dans l’histoire et l’architecture d’Orient et d’Occident et s’inspire des différents styles pour créer un lieu précieux et raffiné, mêlant subtilement références connues et Imaginaire. Il a été fait appel aux meilleurs artisans d’art pour tous les corps de métiers participant au chantier. Les compagnons du devoir ont été particulièrement impliqués sur ce projet reposant sur quatre piliers : de nouveaux chais, une ferme paysanne inspirée du hameau de la Reine à Versailles, le pavillon du XVIIIème, le parc et les jardins. À l’extérieur, on retrouvera la grande architecture classique européenne à la beauté élégante, généreuse, inégalée. À l’intérieur des chais, plusieurs éléments décoratifs d’inspiration chinoise offriront un paysage onirique : on y croisera un dragon réalisé de plusieurs dizaines de millier d’écailles de laiton patiné, une enfilade de portes de lune, les symboles du Tao – la terre, l’eau et le ciel – et des caissons de béton ou de bois renvoyant aux architectures traditionnelles chinoises. Cette première vidéo avec Marjolaine Maurice de Coninck est ainsi un moyen de faire découvrir, en avant-première, ce projet architectural d’exception en France.

(Ecrire à VitaBella info@vitabella.fr)